Tesla modèle S en feu : les autorités américaines ne mèneront pas d’enquête

Les autorités de sécurité routière américaine ont décidé de ne pas mener une enquête officielle après qu’un modèle S du constructeur Tesla Motors ait pris feu sur une autoroute il y a quelques semaines. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Tesla dont l’image a été légèrement écornée par l’incident.

tesla-model-s-fire

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé qu’elle ne procéderait à aucune enquête officielle sur l’accident du 2 octobre dernier qui a entraîné le feu sur un Tesla modèle S à Kent, près de la ville de Seattle. L’agence a justifié sa décision par l’absence d’éléments qui pourraient induire une défaillance technique de la part du véhicule ou une violation des réglementations sécuritaires américaines. La NHTSA a bel et bien travaillé sur le dossier depuis quelques jours puisque son administrateur, David Strickland, a déclaré le 22 octobre dernier que l’agence « était en train de collecter des informations » sur le cas, mais Tesla Motors est donc finalement blanchi. De quoi ravir les fans de la marque et son président-directeur général, Elon Musk, qui a toujours défendu la luxueuse berline 100 % électrique.

Issu prévisible

Cette déclaration de la NHTSA intervient après une longue attente puisque l’incident a eu lieu pendant que l’administration américaine faisait face à un blocage général à cause de l’incapacité du congrès à parvenir à un accord sur le budget. Il s’agit d’un soulagement pour la marque, même si elle était assez prévisible eu égard aux circonstances de l’accident. Malgré tout, les valeurs boursières de Tesla ont chuté de près de 1,5 milliard d’euros les jours suivants l’accident. Pour rappel, l’incendie en question a été causé par un débris métallique tombé d’un camion sur une autoroute américaine. D’après Tesla, les flammes auraient dû être contenues à une partie limitée de la voiture sans l’intervention maladroite des pompiers qui ont percé le couvercle de la batterie et a envenimé la situation. La semaine dernière, un autre modèle S a également pris feu à Mexico City après s’être enfoncé dans un mur de béton. Affaire à suivre pour la start-up californienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.