Tesla : le secteur a besoin de près de 200 giga-usines

Tesla Motors estime que le secteur de la mobilité électrique devrait suivre son exemple en construisant des giga-usines destinées à produire en masse et à réduire le coût des batteries électriques lithium-ion. Il estime qu’il y a de la place pour au moins 200 installations qui nécessitent un investissement de près de 4 milliards d’euros l’unité.

 

usine tesla

 

D’après les estimations d’Elon Musk, PDG de Tesla Motors, les besoins en batteries « low-cost » pour véhicules électriques et pour le stockage d’énergie requièrent quelques centaines de « giga-usines », en référence à l’installation gigantesque de 93Ha que le constructeur prévoit de mettre en place à partir de cette année. Musk est certain que le seul secteur automobile absorbera tous les packs lithium-ion produits par 200 usines surtout si, comme prévu, ces dernières permettent de réduire les coûts de 30 %. La première giga-usine Tesla devrait sortir au moins 500 000 véhicules électriques par an d’ici 2020. Son emplacement reste à déterminer, mais elle accueillera les lignes d’assemblage du futur modèle « entrée de gamme » du constructeur. Au total, la giga-usine peut employer 6 500 personnes.

Un investissement de plusieurs milliards d’euros

Elon Musk affirme que la baisse du prix des batteries lithium-ion pourrait même aller au-delà de 30 % d’ici 2018, ce qui augmenterait davantage la demande en voitures électriques. Il reste maintenant à savoir si les autres constructeurs et fabricants de batteries suivront l’exemple de la start-up californienne vu les investissements requis par sa fameuse giga-usine. En effet, la construction de la première usine, dont l’emplacement reste à déterminer, nécessite près de 4 milliards d’euros, dont 1,5 milliard fourni par le constructeur lui-même et 730 millions par Panasonic. Tesla Motors exploitera également sa giga-usine pour fabriquer des stations de stockage d’énergie électrique pour SolarCity Corp, une société appartenant à Elon Musk, et éventuellement pour d’autres compagnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.