Tesla : une usine en Chine pour bientôt

Pour permettre à ses véhicules électriques d’être plus compétitifs sur le marché chinois, Tesla Motors prévoit d’y installer une usine dans les prochaines années d’après son PDG. Un vaste projet de déploiement d’infrastructures de recharge sera également mis en œuvre.

 

tesla Model S

 

Durant une intervention dans le cadre de la Geekpark Conference à Pékin, Elon Musk, président-directeur général de Tesla Motors, a annoncé qu’il prévoit de fabriquer ses voitures 100 % électriques en Chine d’ici peu. « Quelque part dans les 3 ou 4 prochaines années, nous allons établir une manufacture locale en Chine », a-t-il déclaré. Il s’agit d’une opération logique pour le constructeur californien qui mise sur la Chine dès 2014 pour maintenir une croissance soutenue. Il vient notamment de commencer les livraisons du Modèle S, celle-ci étant disponible auprès de la première boutique Tesla à Pékin depuis le mois d’août 2013. Musk a indiqué qu’il « devinait » un volume de vente de 5 000 unités cette année, mais compte tenu du potentiel du marché chinois, Tesla pourrait faire bien plus si son modèle phare n’était pas grevé d’une taxe à l’importation de 25 % qui fait monter son prix à 88 500 euros.

Les infrastructures de charge ne sont pas en reste

Grâce à l’implantation d’une usine qui permettrait à Tesla de fabriquer le Modèle S sur place, ce dernier sera exempté de cette taxe et deviendrait beaucoup plus compétitif en termes de coût. Il pourrait être éligible aux nouveaux avantages financiers et subventions octroyées par le gouvernement chinois pour la promotion de la mobilité électrique. Pour concrétiser un tel projet, la compagnie californienne devra également s’allier à un constructeur local à travers un joint-venture, à l’instar de ce que font de nombreux grands constructeurs comme Volkswagen, Daimler, Nissan ou BMW. Elon Musk compte, en outre, déployer un vaste réseau de stations de charge pour faciliter la vulgarisation de ses véhicules. « La Chine est très importante pour le futur de Tesla et nous allons y effectuer un grand investissement en termes d’infrastructures de charge », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.