Voiture à l’hydrogène : Toyota va présenter une version de pré-production à Tokyo

Toyota a annoncé qu’il va procéder à la présentation officielle du FCV Concept (Fuel Cell Vehicle ou véhicule à piles à combustible hydrogène) lors du prochain Salon de l’automobile de Tokyo. Prévu pour une commercialisation à partir de 2015, ce concept constituera une préfiguration de la version de production.

Le prototype FCV-R qui a inspiré le design de la FCV Concept.

Le prototype FCV-R qui a inspiré le design de la FCV Concept.

Toyota va réaliser un pas de plus vers la commercialisation d’une voiture à pile à combustible hydrogène en annonçant la présentation officielle du FCV Concept lors du Salon de l’auto de Tokyo qui se tiendra ce mois de novembre. Deux ans après avoir dévoilé le prototype FCV-R, le constructeur nippon récidive au même endroit avec cette berline 4 places au design proche de celui d’une Prius combiné à une Camry, mais dont l’énergie électrique sera fournie par une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Pour Toyota, cette présentation constitue une belle manière d’affirmer sa détermination à atteindre le pari d’un lancement avant 2015 et de répondre aux critiques émanant de certains observateurs et constructeurs comme Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, qui a récemment qualifié la technologie d’« idiotie ».

500 km d’autonomie en moins de 3 minutes

Le FCV Concept accueillera le dernier pack de pile à combustible développé par Toyota qui est à la fois plus compact et plus léger ainsi que deux réservoirs d’hydrogène hautement pressurisés. L’ensemble permettra à la motorisation de fournir une puissance de 134 ch pour une autonomie de 500 km. Le système se recharge sur les stations d’hydrogènes standards en à peine 3 minutes. Aucune information n’a été communiquée concernant le futur prix, mais il sera inférieur à 75 000 euros à en croire les déclarations de Hitoshi Nomasa, un ingénieur de Toyota. Ce dernier a révélé le mois d’octobre dernier que grâce à la réduction du nombre de cellules nécessaires pour la fabrication de la pile, la compagnie a réussi à économiser près de 750 000 euros par unité. Rendez-vous à Tokyo du 20 novembre au 1 décembre 2013 pour découvrir cette merveille de technologie en première mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.