Voiture autonome : inévitable selon Tesla

D’après les dirigeants de Tesla Motors, l’avènement de la voiture autonome est inévitable pour des raisons de sécurité et, car les technologies nécessaires existent déjà. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’industrie de l’automobile ne bascule vers cette technologie.

JB Straubel de Tesla Motors

JB Straubel de Tesla Motors

 

Les déclarations visionnaires venant de Tesla Motors ne sont pas uniquement l’œuvre de son PDG Elon Musk puisque le directeur de la technologie, JB Straubel, y est également allé de ses prophéties en qualifiant l’ascension des voitures autonomes électriques comme « inévitable ». C’est lors d’un symposium relatif à un projet sur le climat et l’énergie globaux à Stanford, aux États-Unis, qu’il a partagé ces opinions. « Ça va arriver, et ca arrivera plus tôt que ne le pensent les gens », a-t-il notamment lancé durant un entretien avec un des investisseurs de la start-up californienne. JB Straubel a insisté sur le fait que les technologies requises par ces voitures autonomes existent déjà à l’instar des capteurs et des processeurs. Le constructeur lui-même a beaucoup investi dans le secteur et vient d’engager une « importante équipe » pour faire plus que l’électrification des véhicules pour reprendre les termes de Staubel.

Étape par étape

JB Straubel estime que le développement de la technologie autonome se fera étape par étape à partir de maintenant. Elle commencera avec l’installation de systèmes indépendants et actifs de sécurités dans les véhicules et au fil du temps, ces derniers seront équipés de « systèmes qui prendront en charge les fonctionnalités banales et ennuyeuses » selon les explications du directeur de la technologie. Il a ajouté que ce qui peut paraitre futuriste dans une voiture autonome est en réalité déjà utilisé dans les autres modes de transport comme les avions, les navires ou les vaisseaux spatiaux. L’industrie automobile serait juste plus lente à suivre le mouvement alors que c’est le système de mobilité qui a le plus besoin d’amélioration en termes de niveau de sécurité des passagers. Les conducteurs automobiles figurent, en effet, parmi les moins entrainés de tous les pilotes de véhicules motorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.