Voiture autonome : Renault présente le prototype Next Two

Renault effectue un pas supplémentaire dans sa course à la voiture autonome en dévoilant son premier prototype, Next Two. Basé sur la Zoe, ce véhicule qui se conduit lui-même dans des conditions déterminées permet au constructeur au losange d’assumer un rôle de leader national du secteur.

 

renault-zoe-next-two

 

Quelques semaines après la présentation officielle de la technologie Next Two lors du dernier Salon LeWeb13 à Paris au mois de décembre 2013, Renault révèle son premier prototype. Basé sur la plateforme de la citadine 100 % électrique Zoe, et lui ressemblant comme deux gouttes d’eau, ce prototype également baptisé Next Two « représente la vision que Renault a d’un véhicule électrique autonomie pour l’année 2020 », d’après le communiqué de presse publié par le constructeur. Le véhicule propose un fonctionnement 100 % autonome (accélération, freinage et changement de direction) dans les embouteillages ou dans des conditions de circulations où la vitesse est limitée à 30 km/h. Une fonction « voiturier automatique » lui permet également de trouver un parking sans conducteur avant de se garer dans les stationnements équipés.

Leadership en France

À travers ce premier prototype, Renault entend assumer son rôle de leader du secteur en France. « Grâce à la Next Two, le but de Renault est de se positionner immédiatement dans ce domaine de technologie avancée », a notamment déclaré Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan. Ce dernier vient d’ailleurs d’être désigné par le gouvernement français à la tête du volet « véhicule autonome » de sa nouvelle politique « Nouvelle France Industrielle ». Ce nouvel élan est d’autant plus la bienvenue que la concurrence est, elle, déjà bien avancée. Nissan a, entre autres, pu procéder à des essais sur routes publiques depuis le mois de novembre de l’année dernière. La Next Two se veut toutefois différente en proposant en plus de l’autonomie, des fonctions de connectivité avancée qui permettent au conducteur et aux passagers de se divertir pendant que le véhicule roule seul.

 

Une réflexion au sujet de « Voiture autonome : Renault présente le prototype Next Two »

  1. dupont

    Bientot des voitures sans chauffeurs et sans passagers § quelle connerie. Ils feraient mieux d’en faire des moins chers et qui ne consomment presque pas, à la place de ces trucs qui ne servent à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.