Voiture autonome : Renault se lance avec la Zoe Next Two

Renault s’engage dans la course aux voitures autonomes à l’instar de nombreux autres constructeurs majeurs avec la technologie Next Two qu’il a installée sur une Zoe modifiée. Le système est actuellement en phase de test et sa commercialisation est attendue dès 2018.

 

renault-next-two

 

Renault se projette vers l’avenir en développant son prototype de voiture autonome : une Zoe équipée de la technologie Next Two, un système qui a été présenté officiellement lors du Salon LeWeb 13, au mois de décembre 2013. Ses fonctionnalités ludiques et ses connectivités améliorées ont alors été le plus en vue durant cet événement, mais la Next Two permet également une délégation de conduite dans certaines conditions. En effet, grâce à un ensemble de capteurs, la Zoe équipée peut se déplacer toute seule sur des zones sélectionnées, comme dans les embouteillages, si la vitesse reste inférieure à 30 km/h. Pour Renault, la Next Two est une continuation du projet PAMU (Plateforme Avancée de Mobilité Urbaine), également lancée en décembre 2013 sur une Fluence Z.E, et qui consiste en un dispositif d’aide au stationnement similaire à un voiturier automatique.

Un retard à combler sur la concurrence

Grâce à cette technologie Next Two, Renault peut commencer à combler son retard sur les autres constructeurs déjà engagés dans le développement d’une voiture autonome. Volvo, Mercedes et Nissan figurent parmi les plus avancés, ce dernier ayant déjà réalisé les premiers essais sur route publique d’une Leaf modifiée après avoir obtenu une immatriculation officielle des autorités japonaises. Le premier modèle de série du constructeur nippon est prévu pour 2020. Tesla Motors a également promis une voiture à 90 % autonome dès 2017 ou 2018 sans toutefois avoir révélé les détails de son projet pour le moment. Quant à la Next Two du constructeur au losange, les tests sur route sont programmés pour cette année 2014 et la commercialisation vers 2018-2020 d’après Frédéric Mathis, responsable de projet innovation auprès de la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.