Voiture électrique : Apple et BMW de nouveau en discussion

Des responsables d’Apple se sont rendus auprès de l’usine BMW de Leipzig pour visiter les installations consacrées aux véhicules électriques du groupe allemand. Des discussions portant sur la mobilité électrique auraient eu lieu même si aucun accord n’a été signé. D’autres rencontres sont toutefois attendues dans le futur pour explorer toutes les formes de partenariat possibles.

 

usine bmw leipzig

 

Après un premier contact resté sans suite en 2014, Apple et BMW seraient de nouveau en discussions pour la mise en œuvre d’un projet dans le domaine de la mobilité électrique. Deux sources citées par Reuters rapportent ainsi une « visite exploratoire » d’une équipe composée de plusieurs dirigeants de la compagnie américaine auprès de l’usine BMW de Leipzig. Le but de cette initiative est de permettre à ces derniers de se familiariser avec le processus de fabrication de la BMW i3, la première citadine 100% électrique de la marque, notamment les outillages et la production. « Les dirigeants d’Apple ont été impressionnés par le fait que nous avons abandonné les approches traditionnelles de la construction automobile et avons recommencé (à partir de rien). Cela rime avec la façon dont ils font également les choses », a ainsi déclaré l’une des sources travaillant pour BMW.

Les dirigeants de BMW ont quant à eux exprimé la disposition du groupe à donner à Apple un accès à certains brevets. La compagnie serait toutefois réticente à partager son savoir-faire en matière de production proprement dite puisqu’elle ne souhaite pas devenir un simple fournisseur de pièces détachées du géant de l’informatique et de l’électronique. Toujours d’après les mêmes sources,  aucun accord n’a ainsi été conclu à l’issue de ces dernières rencontres, Apple cherchant également à privilégier avant tout le développement d’un véhicule par ses propres moyens. Les pourparlers devraient cependant être organisés dans un futur proche pour réévaluer les pistes de coopération. Il faut rappeler que l’année dernière, c’est le PDG du géant de l’électronique, Tim Cook, lui-même qui s’était déplacé au quartier général de BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.