Voiture électrique : le gouvernement allemand envisage enfin le bonus écologique

Longtemps après ses voisins européens, le gouvernement allemand devrait enfin proposer des subventions à l’achat en faveur des véhicules électriques et hybrides. D’autres mesures incitatives sont également à l’étude pour permettre à l’Allemagne d’atteindre ses objectifs en termes de mobilité électrique.

 

angela-merkel-voiture électrique

 

La chancelière allemande Angela Merkel a reconnu cette semaine que le gouvernement allemand doit mettre en place plus de mesures incitatives pour que l’objectif de 1 million de voitures électriques sur les routes d’ici 2020 soit atteint. « Il y a beaucoup à faire », a-t-elle déclaré durant une conférence de presse à Berlin rapportée par Bloomberg, avant d’ajouter que « plus de subventions étaient nécessaires » et qu’elle allait en parler avec les länder (États fédérés allemands). L’Allemagne fait aujourd’hui partie des rares pays européens à ne pas accorder de subvention à l’achat en faveur des véhicules électriques et hybrides. En 2013, les immatriculations de véhicules 100 % électriques neufs n’y étaient que de 7 600 pendant que la France, où un bonus écologique de 6 300 euros est appliqué, en comptait 14 400.

Une initiative fortement attendue

L’initiative de la chancelière était très attendue par l’industrie automobile allemande. « Le gouvernement doit agir », a notamment indiqué Matthias Wissmann, président du lobby VDA. De nouvelles subventions permettront également à l’Allemagne de se conformer aux restrictions des émissions de CO2 imposées par l’Union européenne (95 g de CO2/km à partir de 2021) tout en renforçant la compétitivité des constructeurs locaux qui repose sur une forte demande intérieure. Ces derniers (Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW, Opel) envisagent d’ailleurs de proposer 29 modèles électriques sur le marché d’ici à l’année prochaine d’après VDA. Outre, le bonus à l’achat, d’autres mesures comme les stationnements gratuits, la possibilité d’utiliser les lignes des bus et le déploiement massif des stations de recharge rapide sont également au programme. Une conférence destinée à discuter des moyens pour faire progresser la mobilité électrique en Allemagne est planifiée par le gouvernement allemand l’été prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.