Voiture mondiale de l’année 2018 : les modèles électriques et hybrides en retrait

Le concours voiture mondiale de l’année 2018 reste largement dominé par les modèles à moteur à combustion. Une seule voiture électrique et deux hybrides défendront seules les chances des modèles électrifiés. Leurs sorts seront connus au Salon de New York le 28 mars 2018.

Voiture mondiale de l'année 2018. Les finalistes.

Une partie des finalistes de la catégorie « voiture mondiale de l’année » et du panel de jurys.

 Seulement 3 modèles en finale

Le futur appartient aux véhicules électrifiés. Voila une projection largement partagée par les spécialistes. Cependant, ces derniers restent visiblement encore sceptiques pour ce qui est du présent. Sur les 34 modèles finalistes du concours voiture mondiale de l’année 2018, toutes catégories confondues,  l’on ne recense qu’une voiture électrique et 2 voitures hybrides. La Nissan Leaf vise les titres de voiture de l’année et de voiture mondiale écologique de l’année. La BMW 530E iPerformance et la Chrylser Pacifica Hybrid ne concourent que dans la seconde catégorie.

La citadine électrique de Nissan n’en est pas à sa première sélection. Elle remporta même le titre en 2011 avec sa première version. Il reste à savoir si la nouvelle version fera aussi bien.

 De la place pour l’optimisme ?

En se focalisant sur la moitié pleine du verre, il faut reconnaître que la présence d’un modèle électrique parmi les 10 finalistes de la catégorie reine ne peut qu’être positive pour l’industrie. Le jury du concours réunit en effet 82 journalistes spécialisés, représentants des magazines automobiles les plus réputés au monde. « On n’intègre pas la liste finale de la voiture mondiale de l’année sans être extrêmement méritant », souligne ainsi Paul Gover, journaliste australien et membre du jury, cité par Insideevs.

Pour les heureux élus, le panel dévoilera les trois finalistes   dans chaque catégorie le 6 mars 2018, lors du Salon de l’auto de Genève. Le classement final apparaîtra durant Salon de l’auto de New York à partir du 28 mars 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.