Volkswagen : bientôt 40 modèles «verts » sur le marché

Volkswagen a annoncé un plan ambitieux visant à mettre sur le marché jusqu’à 40 modèles hybrides et électriques dans les prochaines années. Ce pari repose sur la confiance que la marque possède en un futur engouement des consommateurs par rapport aux véhicules électriques si ces derniers sont performants.

stand vw francfort

L’annonce a été faite par le PDG du constructeur allemand, Martin Winterkorn, dans le cadre du Salon de l’automobile de Francfort. Volkswagen va d’abord commencer par produire 14 modèles d’ici 2014 afin de tester le terrain avant d’élargir sa gamme en fonction de la demande. À terme, l’objectif affiché par la compagnie est de mettre sur le marché 40 modèles écologiques utilisant des sources d’énergie alternative. Les hybrides rechargeables devraient occuper une place importante dans cette stratégie à en croire Martin Winterkorn qui a indiqué que ces derniers représentent le « marché potentiel le plus important ». Cependant, il est certain que Volkswagen continuera également à exploiter la technologie 100 % électrique installée sur les nouveaux E-Up et E-Golf ainsi que les nouveaux systèmes hybrides utilisant du gaz naturel.

Revirement

Ce plan ambitieux constitue un énorme pari pour le constructeur de Wolfsburg à un moment où les ventes de voitures électriques et hybrides sont décevantes partout dans le monde. Il constitue même un revirement pour la marque qui disait encore il y a deux ans que les voitures électriques étaient « lunatiques ». Mais Volkswagen a, semble-t-il, fini par se rendre compte du potentiel offert par le marché. Il a d’ailleurs justifié son projet par la confiance qu’elle a en un changement de comportement des consommateurs à partir du moment où les offres sont performantes et compétitives. On s’attend alors à ce que le manufacturier affiche des progrès notables, dans un futur proche, au niveau de l’autonomie et du prix de ces modèles électriques et hybrides. Le prix de l’E-Up, qui est de 23 % moins cher que sa concurrente BMW i3, constitue, à ce sujet, un signe encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.