Volkswagen dévoile son nouveau concept Twin-Up hybride

Volkswagen a révélé un concept hybride baptisé Twin-Up et qui repose sur la technologie mécanique de la XL1. Il sera exposé lors du prochain Salon de Tokyo et a le potentiel pour entrer en phase de production avec une commercialisation aux alentours de 2015.

Twin-Up_Volkswagen

 

Le constructeur allemand Volkswagen a dévoilé, la semaine dernière, la Twin-Up, un concept car hybride dont une version de préproduction sera présentée officiellement dans le cadre du Salon de l’automobile de Tokyo à partir du 21 novembre 2013. La petite citadine sera équipée de la même technologie que celle présente sur la XL1. Elle sera toutefois moins performance à cause de son poids et de son design plus simple que celui du coupé révolutionnaire. La Twin-Up pèsera en effet 1 205 kg, soit 410 de plus que la XL1, et aura un aspect plus conventionnel. En revanche, son prix sera très loin des 111 000 euros du coupé hybride, bien qu’aucune indication à ce sujet n’a, pour le moment, été fournie par la compagnie. Ce tarif exorbitant n’a d’ailleurs pas empêché la XL1 de tomber en rupture de stock, ce qui est très prometteur pour la Twin-Up.

1, 1 litre/100 km et 50 km en tout-électrique

La Twin-Up hybride bénéficiera du même bloc atmosphérique 2 cylindres diesel à 800 cm3 qui équipe la XL1. Son moteur électrique a été amélioré et sa batterie offre désormais 8,6 kWh, ce qui lui permet de tenir 50 km en mode 100 % électrique. Il en est de même pour le réservoir qui possède une capacité de 33 litres contre 10 litres pour le coupé. Au total, la motorisation hybride développe 74 ch pour 214 Nm de couple et fonctionnera avec une boîte de vitesse à 7 rapports. L’ensemble ne consommera que 1,1 litre de diesel au 100 km et n’émettra que 27 g de CO2 par kilomètre. Avec de telles performances écologiques, la Twin-Up est un peu limitée en termes de puissance puisqu’il lui faudra 15,7 s pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse maximale est limitée à 140 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.