Volkswagen : vers une domination des voitures rechargeables à partir de 2014

Grâce à sa stratégie de plateformes basée sur la polyvalence des pièces et composants utilisés sur chacune d’elles, le groupe Volkswagen estime pouvoir produire un grand nombre de nouveaux modèles rechargeables 100 % électriques ou hybrides pour toutes ses marques. Au moins 6 lancements sont attendus pour cette année 2014.

 size0_mqb-modul-1-bild-zweispaltig

Le groupe Volkswagen a été particulièrement actif dans le secteur des véhicules rechargeables en 2013 et promet de continuer sur sa lancée à partir de cette année 2014. C’est ce qui ressort d’une récente intervention de Rudolf Krebs, un haut responsable de la compagnie, qui lui a permis d’expliquer qu’« avec la stratégie de plateforme (de Volkswagen), il est assez facile d’apporter de nombreux véhicules électrifiés sur le marché pour chaque marque, et ce, dans un laps de temps très court ». L’an dernier,  le groupe, à travers quelques-unes de ses onze marques, a lancé des modèles rechargeables innovants allant de la petite citadine e-Up au super-car hybride Porsche 918 Spyder, en passant par l’e-Golf, la Porsche Panamera Hybride et la Volkswagen XL1. Pour ce 2014, au moins six nouveaux modèles, dont l’Audi A3 e-tron, sont attendus.

Des modules polyvalents

Dans la gamme électrique et hybride, la stratégie de plateforme du groupe Volkswagen comprend pour l’instant trois plateformes dont la MQB pour les petits compacts, la MLB pour les modèles de taille moyenne, la MSB pour les sportives et les premium. Le groupe a créé des modules (des composants mécaniques, électriques et électroniques) qui peuvent être utilisés sur chacune de ces plateformes et pour chaque marque. « Nous essayons, avec un minimum de ces composants, de produire un maximum de variantes de voitures », a notamment indiqué Krebs tout en ajoutant qu’avec des changements mineurs portés sur l’aspect, le groupe peut produire ces véhicules « parechoc contre parechoc » dans une seule et même usine. Outre les hybrides et les 100 % électriques, des modèles au gaz naturel et au carburant flexible (Flex-Fuel) ne sont également pas à exclure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.