La voiture au GNV (CNG)

GNV ou Gaz Naturel pour Véhicules

Le GNV est le sigle pour « gaz naturel pour véhicules » qui, formé à 97 % de méthane est du gaz naturel, est utilisé comme carburant pour les voitures.

En fait, les voitures GNV (disponibles en Europe) fonctionnent avec deux carburants dont le second est de l’essence. Il faut cependant savoir qu’un seul carburant est utilisé à la fois puisque le moteur thermique à combustion interne dont est équipée la voiture peut être alimenté aussi bien à l’essence qu’au gaz naturel pour voiture moyennant un second réservoir généralement installé dans le coffre.

Si vous avez une voiture à essence, il est possible de la convertir en bi-carburant en vous rendant cependant uniquement dans un centre autorisé. Outre l’installation du réservoir, vous devrez avoir un certain nombre d’adaptation de votre voiture ; ceci concerne en l’installation de l’électronique indispensable, de la tuyauterie d’amenée du gaz du réservoir au moteur et évidement du système d’injection du gaz naturel.

Quels sont les avantages d’une voiture au GNV ?

Tout d’abord une réduction de la pollution et ensuite une réduction des coûts en carburant ! Selon certaines études, on peut dire que les voitures au CNG rejettent environ 25% de CO2 de moins qu’une voiture à moteur thermique ; elles n’ont pas d’émission de substances nocives comme le souffre ou le benzène.

Il y a deux systèmes de stockage : le premier est celui où le gaz est stocké sous pression (à 200 bars) et le second est celui où le gaz est stocké en phase liquide.

Bon à savoir : le GNV n’est pas du GPL ! En effet le gaz de pétrole liquéfié est formé d’un mélange liquide de propane et de butane. Le propane provient du raffinage du pétrole.

En ce qui concerne le prix, le gaz naturel pour voiture est inférieur à celui du diesel et donc également à celui de la super.

Il y a cependant un faible développement de la voiture au GNV principalement à cause du faible nombre de stations-services permettant de s’approvisionner ; un second frein consiste dans le fait que la voiture électrique intéresse beaucoup plus les états comme la France en ce qui concerne les aides.

Du point de vue prix d’achat, au départ, les voitures au GNV sont plus chères qu’une voiture à essence mais se situe au même niveau qu’un véhicule diesel ; cependant il y a lieu d’ajouter que vous bénéficierez de bonus écologique (en France du moins).

Qu’en est-il des performances d’un véhicule roulant au Gaz Naturel Véhicule ?

Elles sont comparables à une voiture roulant à l’essence tout en offrant un moteur plus silencieux, une conduite plus souple, une autonomie plus importante et une moindre pollution dont nous avons déjà parlé.

Pourquoi aussi avoir de l’essence ?

Le moteur est toujours démarré à l’essence, et dès que les conditions optimales sont atteintes pour une carburation au GNV, l’alimentation du moteur bascule sur le gaz ; si le réservoir de gaz est vide, le moteur rebascule sur le réservoir d’essence ! Tout est automatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.