Le gaz est-il une source d’énergie durable ?

Le gaz naturel est-il durable ?

Du point de vue source d’énergie, le gaz naturel représente la troisième ressource et vient donc derrière le pétrole.

Les caractéristiques économiques du gaz naturel sont d’abord le fait que son exploitation est récente et que les réserves en sont mal connues ; toutefois, en 2008 elles avaient été estimées à 60 années.

Les principaux producteurs sont les Etats-Unis et la Russie, cette dernière étant cependant le premier pays exportateur de gaz naturel.

Depuis 2008, la technologie a évolué et une réévaluation des réserves a été faite, ce qui a conduit, selon la région, d’augmenter les stocks entre 60 et 250%. (Source CERI). Ceci pourrait donc laisser supposer que les réserves de gaz seront disponibles pour plus de 60 ans.

Le gaz naturel était en passe de dépasser le charbon mais des progrès réalisés en ce qui concerne le traitement du charbon l’ont remis en troisième position du point de vue source d’énergie.

Pour autant, la production mondiale de gaz naturel a enregistré une importante croissance de 7,3 % en 2012. Cette progression tient notamment à l’exploitation récente des gaz non conventionnels.

Il existe évidemment différents types de gaz qui dépendent de leur origine. Mais ce n’est pas le but ici de les examiner.

Bon à savoir : la production de certains types de gaz entraînes de fortes consommations d’eau et peuvent nuire à l’équilibre écologique ! L’utilisation de produits toxiques est aussi mise en avant comme danger à proximité de l’extraction ou pour l’environnement (Gaz de schiste par exemple !).

Il y a des similitudes entre les explorations et les extractions de gaz naturel et le pétrole. Il est en effet à noter qu’une grande partie des gisements de gaz connus à travers le monde a d’ailleurs été trouvée au cours de campagnes d’exploration de pétrole.

Que dire du point de vue pollution et prix du gaz naturel ?

La combustion du gaz naturel s’avère beaucoup moins toxique que celle du pétrole et c’est ainsi que des solutions pour véhicules et bus ou camions sont mises au point pour assurer leur motorisation au gaz naturel.

C’est ainsi que les véhicules roulant au gaz naturel n’émettent aucune particule et leurs rejets contiennent, par rapport au diesel, 80% de moins de d’oxydes d’azote (un puissant irritant du système respiratoire) et 25% de moins de de dioxydes de carbone. De plus le moteur est plus silencieux. Du point de vue prix, le prix du gaz naturel est environ 30% plus bas que celui d’autres carburants fossiles.

Le gaz naturel est donc une source d’énergie moins polluante et plus économique que le pétrole et surtout le charbon. Ses ressources sont cependant limitées, mais le pétrole sera bien plus vite épuisé. Il faut toutefois retenir que son extraction et son transport engendrent de la pollution. On ne peut donc pas dire qu’il s’agisse d’une énergie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.