Mazda Tribute Hybride

Mazda Tribute Hybride

NOTE: Cet article concerne une version antérieure d’un véhicule uniquement commercialisé aux USA (modèle 2010). Les informations présentées ne sont donc plus à jour. Le modèle Mazda Tribute n’existe plus aujourd’hui, il a été remplacé par les modèles CX.

mazda_tribute_hybride_01Mazda Tribute Hybride : un hommage écologique

Toyota a été le premier à se lancer dans la technologie Hybride avec sa Prius Hybride. Depuis, d’autres constructeurs ont suivi, et se sont mis à équiper leurs voitures de moteur électrique. Si la technologie est la même, les voitures se différencient par leur apparence, et les automobilistes se voient proposer des véhicules de plus économes et écologiques, ils n’ont plus qu’à choisir le style, la puissance et le look de leur voiture de rêve.

Il semble bien que nous sommes entrés dans l’air de la technologie Hybride de plein pied. Même si cette innovation ne supprime pas totalement les émissions de polluant, n’empêche que la terre ne s’en portera que mieux avec des véhicules moins polluant et moins gourmands en consommation de carburant.

Mazda ne veut pas rester sur la marge et regarder les autres constructeurs avancer leurs pions sur l’échiquier du marché automobile. Cette Firme vient de sortir son Tribute Hybride, qui aura comme vocation de concurrencer ses cousins américains de la même gamme.

Quand on sait que se sont les ingénieurs de Mazda qui ont mis au point le moteur quatre cylindres à cycle Atkinson, on se demande alors pourquoi ce constructeur a-t-il attendu trois ans avant de mettre sur roues ce Tribute Hybride.

Ce SUV de chez Mazda est doté d’un moteur quatre cylindres à cycle Atkinson de 2.3l et d’un moteur électrique de 70 Kw. Il est optimisé de telle manière qu’il arrive à développer une puissance de 133 ch, et il consomme un peu moins qu’un quatre cylindres d’une gamme comparable. Le cycle Atkinson consiste en l’apport de puissance temporaire par le moteur électrique. Ce système permet l’utilisation séparée ou combiné du moteur électrique avec le moteur essence, tout ceci, dans le but ultime de renforcer les performances de la voiture.

Comme je le disais plus haut, ce tribute Hybride n’innove pas beaucoup. Il est équipé comme les autres véhicules hybride d’une double motorisation essence/électrique. Le principe de fonctionnement est maintenant connu. Le moteur électrique vient en soutien au moteur thermique. Au démarrage, c’est le moteur électrique qui engage la marche. Les batteries peuvent tenir jusqu’à 40 km/h , phase pendant laquelle, une économie de carburant est logiquement faite. Au-delà de cette vitesse, c’est le moteur thermique qui prend le relais. La batterie de ce 4×4 de chez Mazda se recharge lors des décélérations et pendant le freinage.

Ce Tribute Hybride est aussi équipé du système « stop and go ». Dès l’arrêt du véhicule à un feu rouge, ou dans les embouteillages, le moteur thermique se met instantanément à l’arrêt, voici une autre source d’économie de carburant. Dès que vous posez votre pied sur la pédale d’accélérateur, le moteur reprend vie.

Comme un SUV qui se respecte, le Mazda Tribute Hybride est grand, luxueux et élégant. Il est équipé entre autre  du Système de Contrôle de Pression des pneus. Un ingénieux radar de contrôle qui vous permet de vous garer en toute sécurité.

Mazda a donc décidé de se lancer dans l’arène où l’hybride est l’enjeu essentiel. Avec ce Tribute, elle est bien armée pour affronter la concurrence en ayant des atouts non négligeables en terme de style mais surtout dans le respect de l’environnement et dans sa capacité à optimiser l’économie de carburant.

Voyez également la galerie photos de la Mazda Tribute Hybride

Informations techniques de la Mazda Tribute Hybride :

Type d’hybride :Non rechargeable
Région de commercialisation :Amérique
Date de commercialisation :1 janvier 2009
Date de fin de commercialisation :1 novembre 2011
Moteur thermique
Cylindrée : cm3
Puissance du moteur thermique :
Carburant :Essence
Moteur électrique
Puissance du moteur électrique :
Couple du moteur électrique : Nm
Performances globales
Puissance totale :
Emissions de CO2 : gr/km
Vitesse maximale : km/h
0 à 100 km/h secondes
Autonomie et batteries de la Mazda Tribute Hybride
Autonomie totale : km
Autonomie 100% électrique : km
Type de batteries :NiMH
Capacité des batteries : kWh
Consommation de la Mazda Tribute Hybride
Urbain: l/100km
Mixte: l/100km
Extra-urbain: l/100km
Dimensions de la Mazda Tribute Hybride
Longueur : mm
Largeur : mm
Hauteur : mm
Poids : kg
Nombre de portes :
Places assises :
Volume du coffre : dm3

Prix de la Mazda Tribute Hybride :

Prix hors bonus
Bonus Malus
Disponibilité :1 janvier 2009

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

Les essais au volant de la Mazda Tribute Hybride :

Désolé, pas encore d’essai référencé pour ce véhicule.

Galerie photos de la Mazda Tribute Hybride :

Une réflexion au sujet de « Mazda Tribute Hybride »

  1. emilien

    je trouve ce site tres passionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.