Quad électrique

Quad électriqueLes quads électriques sont des véhicules destinés à des utilisateurs de tous types (d’enfants à adultes) et pour des activités très variées. Il en existe des modèles homologués pour la route pour deux personnes.

Les quads permettent de circuler sur le sable, la terre ou les rocailles ; grâce à leur moteur électrique ils permettent de s’approcher au plus près de la nature sans polluer et de se déplacer facilement quelque soit la difficulté du terrain.

Il existe évidement une grande variété de quads électriques qui se différentient principalement par leur puissance et leur design et qui s’adaptent ainsi à tous les budgets et usages.

En ce qui concerne les quads électriques homologués pour la route, ils ne nécessitent pas de permis s’ils ont une vitesse maximale de 40 km/h.

Certains quads plus puissants et donc plus rapides sont choisis par les polices municipales afin de pouvoir intervenir plus rapidement en milieu urbain en silence.

Il existe également des quads de travail qui sont spécialement adaptés pour parcourir des grandes propriétés ou des parcs nationaux, des usines ou des grands bâtiments et même des propriétés viticoles. Ces quads ne sont en général pas homologués pour la route.

Enfin les quads pour enfants ont, en général, une vitesse limitée de l’ordre de 15 à 20 km/h, une autonomie de 20 km et un poids réduit (moins de 50 kg). Ces quads ne sont en général pas homologués pour la route.

Quelques chiffres :

  1. – Batteries : modules de 12 V, en général par pack de 3 pour avoir un système de 36 V pour les petites puissances, pack de 4 (48 V) pour les puissances moyennes et pack de 6 (72 V) pour les plus gros véhicules. Le temps de recharge des batteries varie de 6 à 10 h.
  2. – Motorisation : selon l’utilisation il existe des motorisations de l’ordre de 400 W pour les petits à 4 kW pour les gros systèmes.
  3. – Poids : ici aussi la gamme est étendue de 40 kg pour les enfants à 400 kg pour les plus gros véhicules.
  4. – Prix : comptez de 1.300 euro pour un modèle enfants à 12.000 euro pour un quad homologué route, permis B et vitesse de 50 km/h.

En conclusion, le quad électrique est un véhicule écologique qui peut être utilisé par tous dans des activités très variées. Quant au budget à prévoir il dépend principalement de l’usage que l’on veut en faire.

Une réflexion au sujet de « Quad électrique »

  1. Christian BOUY

    Bonjour à tous
    Je pense et cela ne concerne que moi je n’engage pas une idée générale mais réaliste que tant que l’on nous propose des jouets améliorés qui ne dépassent pas les caractéristiques suivante :
    Autonomie 150 Km en utilisation moyenne normale en rando sur terrain moyennement accidenté
    Vitesse de pointe sur route en solo 90 Km/h
    Vitesse de pointe sur route en duo 75 Km/h
    Fonction 4X4 electrique
    Il n’y a aucun intérêt d’acheter ce genre de jouet plus cher qu’un quad thermique car il n’y a aucune sensasion de conduite alors que c’est le but recherché par tout le monde.
    Comment peu-on faire une rando avec d’autres quad thermiques et ne pas continuer la rando jusqu’au bout il faut un service de remorquage pour les ramener en milieu de sortie.

    Messieurs les ingénieurs au boulo vous y arriverez un jour avec de la persévérance.
    Les batteries au plomb ne sont peui-être pas la solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.