En bref:
- Des chercheurs de l’Université du Maryland ont développé une technologie de batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques qui prévient les incendies de batterie et augmente la capacité de stockage d’énergie.
- Stellantis a dévoilé une gamme complète de véhicules utilitaires électrifiés avec des batteries offrant une meilleure autonomie, propulsant ainsi le groupe automobile à la première place mondiale des véhicules utilitaires.
- Scania utilise des batteries durables capables de propulser des camions sur 1,5 million de kilomètres, avec des caractéristiques de charge exceptionnelles.
Une technologie de batterie innovante pour plus de sécurité
Des chercheurs de l’Université du Maryland ont récemment mis au point une technologie de batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques de prochaine génération. Parue dans la revue Nature le 25 octobre 2023, cette technologie vise à résoudre le problème des incendies de batterie et à augmenter la capacité de stockage d’énergie. Elle se concentre sur la suppression de la croissance des dendrites de lithium dans les batteries lithium-ion. Ces structures en forme de branches peuvent provoquer des courts-circuits et des défaillances à long terme dans les batteries.
L’importance de la lutte contre la formation de dendrites
Les scientifiques estiment que leur nouveau design de batterie, qui intègre une couche intermédiaire riche en fluor pour stabiliser le côté cathode et des modifications de la couche intermédiaire de l’anode avec du magnésium et du bismuth, peut prévenir la formation de dendrites. Cette percée pourrait ouvrir la voie à la production de batteries tout solide plus sûres pour les véhicules électriques.
Alors que les batteries lithium-ion sont appréciées pour leur grande capacité de stockage d’énergie, elles contiennent un composant d’électrolyte liquide inflammable qui présente des risques pour la sécurité. Le National Transportation Safety Board des États-Unis a signalé que les premiers intervenants sont vulnérables aux chocs électriques et à l’exposition à des gaz toxiques provenant de batteries endommagées ou en combustion.
Une gamme complète de véhicules utilitaires électrifiés par Stellantis
De son côté, le constructeur automobile Stellantis vient de dévoiler sa gamme complète de véhicules utilitaires compacts électrifiés. Au total, 12 véhicules des marques Citroën, Fiat, Opel, Peugeot et Vauxhall sont conçus pour propulser le groupe automobile à la première place mondiale des véhicules utilitaires.
Des performances améliorées et une autonomie accrue
Cette gamme renouvelée de véhicules utilitaires intègre des technologies électriques de deuxième génération avec des batteries développées en interne offrant une autonomie en hausse. Pour les fourgons compacts, l’autonomie atteint 330 kilomètres, pour les fourgons de taille moyenne, les batteries de 50 ou 75 kWh offrent jusqu’à 350 km d’autonomie, tandis que pour les grandes fourgonnettes, une batterie de 110 kWh offre jusqu’à 420 km, la meilleure autonomie électrique de la catégorie.
Scania mise sur la durabilité des batteries
Le constructeur de poids lourds Scania, quant à lui, utilise des batteries du fabricant suédois Northvolt, capables de propulser des camions sur 1,5 million de kilomètres. Leur empreinte carbone représente environ un tiers de celle d’un produit de référence comparable du secteur.
Des caractéristiques de charge exceptionnelles
L’un des principaux atouts de ces batteries réside dans leurs caractéristiques de charge. Contrairement à de nombreux autres blocs de batteries, les batteries Scania peuvent être chargées systématiquement jusqu’à 100 % de la fenêtre SOC sans aucun impact sur leur durée de vie. De plus, elles présentent une courbe de charge plate, ce qui signifie qu’elles se chargent à la même vitesse lorsqu’elles sont presque pleines que lorsqu’elles sont presque vides.
Une transition vers un transport durable
La transition vers un transport durable, sans énergie fossile et zéro émission est un processus en cours dans lequel des leaders visionnaires tels que Scania jouent un rôle prépondérant. Scania estime qu’un changement radical est imminent, en premier lieu en Europe et aux États-Unis. Cette évolution est motivée par la combinaison des exigences croissantes des clients en matière de durabilité, de législations plus strictes et du fait que les camions électriques devraient offrir un rapport qualité-prix équivalent, voire supérieur à celui des camions diesel.
Ces avancées technologiques majeures dans le domaine des véhicules électriques et hybrides témoignent de l’engagement des constructeurs automobiles et des chercheurs à rendre le transport plus sûr, plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Elles incarnent une véritable révolution dans le secteur automobile, ouvrant la voie à une nouvelle ère de mobilité durable.