Glencore et Li-Cycle s’associent pour recycler les batteries

Afin de mieux servir la chaîne d’approvisionnement en batteries de véhicules électriques, Li-Cycle et Glencore ont annoncé un partenariat à long terme pour l’approvisionnement en batteries. L’accord porte sur la fourniture de matières premières à l’échelle mondiale. Glencore fournira à Li-Cycle une large gamme de déchets de fabrication ainsi que des batteries lithium-ion en fin de vie.

Les deux sociétés ont également signé une convention non contraignante portant sur des contrats stratégiques mondiaux et à long terme. Il complétera l’accord d’achat et de commercialisation de Li-Cycle, qui comprend :

  • L’approvisionnement en masse noire (ce que l’on obtient une fois que la batterie a été traitée pour être recyclée) des centres Li-Cycle.
  • La prise en charge de la masse noire par les centres Li-Cycle.
  • L’enlèvement des produits finaux de qualité des Li-Cycle Hubs.
  • Traitement des sous-produits, et
  • Fourniture d’acide sulfurique, l’un des principaux réactifs utilisés dans les centres Li-Cycle.

Glencore investira 200 millions de dollars dans L-Cycle et aura le droit de nommer un membre du conseil d’administration de Li-Cycle’s une fois les accords commerciaux finalisés. En conséquence, Li-Cycle a accepté de nommer Kunal Sinha, chef du recyclage de Glencore, à son conseil d’administration.

De plus amples informations sur l’investissement ont été partagées par les deux sociétés. Glencore achètera un titre convertible d’une valeur totale de 200 millions de dollars en principal. Le titre viendra à échéance au cinquième anniversaire de sa clôture, avec un prix de conversion initial de 9,95 $ par action ordinaire de Li-Cycle. Li-Cycle sera alors tenu de payer les intérêts sur le billet en espèces ou en nature. Glencore a accepté un accord de statu quo en plus du partenariat et de l’investissement, et Li-Cycle a accordé à Glencore certains droits de souscription. Glencore pourrait détenir une participation d’environ 10 % dans Li-Cycle si elle le souhaitait.

Un point soulevé par Kunal Phalpher, le responsable de la stratégie de Li-Cycle, et qui a retenu l’attention est l’importance d’éduquer les consommateurs sur la présence d’entreprises de recyclage de batteries lithium-ion pour tous leurs appareils, et pas seulement pour les véhicules électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.