Immatriculation des voitures électriques: le marché français stagne

La première moitié de l’année 2018 n’a pas permis à l’immatriculation des voitures électriques en France de se démarquer des résultats de 2017. Le marché semble stagner au contraire de celui des modèles hybrides rechargeables.

Les Français hésitent encore à acquérir la nouvelle voiture électrique Jaguar.

Préférence pour les hybrides rechargeables ?

L’explosion de l’immatriculation des voitures électriques, tant attendue, se fait attendre. Malgré un léger regain de dynamisme durant le mois de juin 2018 (4 099 immatriculations), les résultats du premier semestre de l’année s’alignent, à peu de chose près, sur les standards de 2017. Au total, 14 381 voitures électriques particulières ont été enregistrées entre janvier et fin juin 2018 contre 13 555 l’an dernier, d’après les données de l’AVERE-France et AAA Data. Les utilitaires électriques font mieux avec 3 679 immatriculations totales. Soit une hausse de 41,17% par rapport au premier semestre 2017.

L’une des explications à cette vulgarisation timide des modèles 100% électriques réside sans doute dans la popularité croissante des hybrides rechargeables. L’immatriculation de ces derniers durant le premier semestre 2018 connait une hausse de 48% en comparaison avec celle de 2017 pour la même période (6 495 contre 4 387).

Renault toujours maître à domicile

Le paysage des modèles en circulation n’a pas non plus beaucoup évolué. L’immatriculation des voitures électriques en France reste toujours dépendante des Renault Zoe, Nissan Leaf et Renault Kangoo Z.E (1 928-469 et 446 immatriculations chacun). Les nouveaux arrivants, comme la Jaguar i-Pace (1 immatriculation) ou la Hyundai Ioniq (21 immatriculations), ne séduisant pas encore les consommateurs. La situation diffère pour les voitures hybrides rechargeables avec la montée en puissance de la Mini Countryman (186 immatriculations-leader du marché). Les Volvo XC90 et XC60, ainsi que les BMW 225 xe, Mercedes-Benz GLC et Volkswagen Golf PHEV intègrent définitivement le haut du classement. Les désormais classiques Mitsubishi Outlander, et les modèles Toyota en sortent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *