Lotus Emeya : la nouvelle GT électrique britannique prête à rivaliser avec Tesla et Porsche

En bref:

  • Lotus dévoile sa nouvelle GT électrique Emeya, prête à rivaliser avec Tesla et Porsche
  • L’Emeya est construite sur la même plateforme que le SUV Eletre et promet des performances dignes de l’héritage de Lotus
  • La commercialisation est prévue pour 2024, avec une présentation officielle le 7 septembre prochain à New York

Lotus fait un pas de géant vers l’électrification

En ce 31 août 2023, le légendaire constructeur britannique Lotus a dévoilé un aperçu de son nouveau modèle, la GT électrique Emeya. Après le SUV Eletre, présenté plus tôt dans l’année, la marque, désormais propriété de l’entreprise chinoise Geely, s’apprête à défier des géants comme la Porsche Taycan et la Tesla Model S Plaid.

L’électrification est une tendance incontournable dans l’industrie automobile. Lotus, connu pour ses véhicules sportifs ultralégers, n’est pas en reste et s’oriente désormais vers de nouveaux horizons. Malgré le scepticisme de certains puristes, la marque britannique ne ménage pas ses efforts pour réussir sa transition vers l’électrique.

Une « Hyper-GT » électrique aux performances prometteuses

La future Emeya est construite sur la même plateforme modulaire que l’Eletre et affiche des lignes aérodynamiques. Son apparence globale, soulignée par une signature lumineuse très distincte, laisse présager des performances dignes de l’héritage de Lotus. Le constructeur britannique la présente comme « l’Hyper-GT électrique la plus avancée au monde ».

Comme à son habitude, Lotus a choisi un nom commençant par la lettre « E » pour sa berline, un hommage discret à son histoire. Mais le véritable hommage se trouve dans le respect de l’ADN sportif de Lotus. Bien que les détails sur la motorisation restent à dévoiler, il est possible que les motorisations de l’Eletre, soit une de 603 chevaux pour une autonomie de 600 kilomètres, et une autre de 905 chevaux pour 490 kilomètres, soient reprises.

Une révélation tant attendue

L’Emeya sera présentée à New York le 7 septembre prochain. Elle sera entièrement fabriquée à Wuhan, en Chine, et Lotus prévoit de la commercialiser à partir de 2024. Les 75 ans d’expérience du constructeur seront-ils suffisants pour conquérir le cœur des fans de voitures électriques ?

Une stratégie électrique bien définie

Lotus est en pleine transformation. Le constructeur britannique, acquis à 51% par le groupe chinois Geely, poursuit sa stratégie de transition vers une gamme de véhicules 100% électriques. Après l’hypercar Evija dévoilée en 2019 et le SUV Eletre, la marque de Hethel s’apprête à introduire un tout nouveau modèle : la Lotus Emeya.

Une technologie partagée avec l’Eletre

La Lotus Emeya devrait partager plusieurs caractéristiques techniques avec le crossover Eletre. Elle sera également basée sur la plateforme EPA (Electric Premium Architecture) de Lotus, une version améliorée de la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) conçue par Geely. La berline sportive devrait également reprendre l’agencement de l’Eletre, avec un grand écran central.

La Lotus Emeya : une GT électrique prometteuse

Les performances de cette nouvelle Lotus devraient être impressionnantes : le 0 à 100 km/h sera effectué en moins de 3 secondes. Avec une autonomie élevée, une charge rapide et des performances de supercar, la nouvelle Emeya semble bien partie pour devenir l’une des GT électriques 4 portes les plus séduisantes du moment.

La commercialisation de l’Emeya est prévue pour 2024, mais nous aurons davantage d’informations sur ce nouveau modèle le 7 septembre prochain. Avec l’Emeya, Lotus espère non seulement marquer un tournant dans son histoire, mais aussi redéfinir le paysage des véhicules électriques haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *