Mobilize en pourparlers pour un contrat de bornes de recharge bidirectionnelles

La filiale de services de mobilité de Renault, Mobilize, est en discussions avancées avec un important groupe de distribution européen pour ses bornes de recharge électrique, selon une porte-parole de l’entreprise. Cette information confirme les propos tenus par Frédérique Le Grevès, directrice générale de STMicro France, lors du salon Viva Tech. Ces bornes de recharge, appelées « Power Box », ont été développées au sein de la Software République, un partenariat technologique incluant Renault et STMicro.

La Power Box de Mobilize

La Power Box est une borne de recharge bidirectionnelle qui fait partie de l’offre « Powerbox » de Mobilize. Elle a été présentée l’année dernière lors du Salon de l’Automobile de Paris 2022 et sera également exposée au salon Vivatech Technology 2023, du 14 au 17 juin à Paris. Il s’agit de la première borne en courant alternatif pour les particuliers capable de renvoyer du courant au réseau électrique et équipée d’un connecteur de Type 2, le standard européen.

Un enjeu énergétique et économique

La recharge bidirectionnelle permet une meilleure exploitation des ressources en électricité et une optimisation de l’énergie disponible sur le réseau. Cette fonctionnalité permet de décharger le véhicule lorsque l’électricité est la plus chère et de le recharger aux heures où elle est la moins chère. Sur une année d’utilisation, la moitié de l’énergie utilisée pour rouler serait ainsi gratuite.

Mobilize indique que 50 000 véhicules électriques connectés au réseau avec ces bornes équivaudraient à une capacité de restitution d’électricité comparable à la production d’une centrale électrique. Ce principe, appelé « V2G » (Vehicle-to-Grid), permet de réduire les besoins en production d’électricité tout en répondant à la hausse de la demande liée à l’augmentation du parc de véhicules électriques.

Compatibilité et déploiement

La Renault 5 Electric, attendue pour 2024, sera le premier véhicule compatible avec ces bornes bidirectionnelles, grâce à un chargeur embarqué spécifique. En attendant une éventuelle norme pour une compatibilité universelle, il faudra donc opter pour une borne de marque compatible avec son modèle de véhicule électrique.

La Power Box est disponible en plusieurs niveaux de puissance, entre 7 et 22 kW. De conception et fabrication française, elle ne prend pas plus de place qu’une installation de Wallbox classique à domicile et peut charger tout véhicule électrique. Toutefois, pour profiter de sa fonction réversible, il est nécessaire de disposer d’un abonnement électrique et d’un compteur permettant la revente d’électricité. Mobilize propose ainsi une offre d’abonnement de fourniture d’électricité avec sa solution, en partenariat avec The Mobility House.

Le concept H1st Vision et le salon Vivatech

Le concept H1st Vision (Human First Vision) de Renault et la Software République sera également présenté à Vivatech. Il s’agit d’une nouvelle version du concept Renault Scénic Vision de 2022, intégrant la recharge bidirectionnelle et mettant en avant diverses innovations techniques et technologiques pour faciliter le partage de la route et de l’énergie.

En résumé, la borne de recharge bidirectionnelle à courant alternatif pour les particuliers de Mobilize constitue une avancée importante pour une meilleure exploitation des ressources en électricité. La future Renault 5 Electric, prévue pour 2024, sera le premier véhicule compatible avec cette technologie, présentée au salon Vivatech sur le stand de la Software République, au sein du démonstrateur H1st Vision, dernière version du concept Renault Scenic Vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *