Tandis que les recherches sur de nouvelles technologies de batterie pour véhicule électrique se multiplient, Navigant Research prédit une continuation de la domination des cellules lithium-ion sur le marché. Les modèles hybrides, 100 % électriques et micro-hybrides continueront d’y avoir recours au moins pour les 10 années à venir.
D’après le dernier rapport de Navigant Research intitulé « batteries pour véhicules électriques », la technologie lithium-ion restera le choix principal des constructeurs en ce qui concerne les batteries électriques de leurs modèles 100% électriques et hybrides, au moins jusqu’en 2023. Cette firme américaine spécialisée dans l’analyse du marché mondial des technologies propres a souligné que l’utilisation des cellules lithium-ion restera jusqu’à cette période la solution la plus viable considérant la taille des batteries requises par les véhicules produits. David Alexander, analyste et chercheur senior, a indiqué que le recours à la technologie n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis que la plupart des constructeurs majeurs ont décidé de lancer leurs modèles électriques et hybrides. La Toyota Prius fut le premier manufacturier à exploiter la batterie lithium-ion en 2012, mais depuis pratiquement tous les autres l’ont suivi.
Les micro-hybrides prendront le relais des hybrides et des électriques
Le rapport de Navigant Research prévoit que la croissance du recours aux batteries lithium-ion sera essentiellement assurée par les véhicules 100 % électriques et hybrides dans un premier temps. Par la suite, ces derniers devraient commencer à recours à d’autres technologies, mais seront relayés par les modèles équipes des systèmes micro-hybrides (Start-Stop), avant de laisser progressivement la place à de nouvelles générations de batteries à partir de 2023. Parmi ces solutions du futur figurent notamment la technologie aluminium-air, capable de fournir une autonomie de 1 600 km, et qui devrait être commercialisée par le géant américain Alcoa et la firme israélienne Phinergy à partir de 2017. Les recherches sur les batteries lithium-air et lithium-souffre, offrant toutes deux une plus grande autonomie à un prix réduit, sont également en bonne voie, mais aucune production en série n’est estimée réaliste avant plusieurs années.