Malgré les prévisions pessimistes, Toyota anticipe une forte demande qui devrait dépasser sa capacité de production actuelle pour son premier modèle à pile à combustible Mirai. La firme nippone devrait ainsi injecter près de 134 millions d’euros pour étendre ses installations et tripler son volume de production d’ici à la fin de l’année 2015.
Toyota va investir 20 milliards de yens (environ 134 millions d’euros) pour tripler la capacité de production des installations qui accueillent la Toyota Mirai. Cette information a été divulguée par le quotidien économique Nikkei. Ce dernier avance que le constructeur aurait pris cette décision pour répondre à une importante demande de la part du secteur public et des professionnels. Toyota s’attendrait notamment à ce que les commandes dépassent sa capacité de production annuelle actuelle de 700 unités. 400 exemplaires devraient être écoulés au Japon d’ici à la fin 2015 alors que la berline à pile à combustible arrivera également sur les marchés américains et européens durant la seconde moitié de cette même année.
Liste d’attente évitée
La semaine dernière, Masamoto Maekawa, vice-président exécutif de la compagnie pour les ventes domestiques, a déclaré que Toyota comptait 200 commandes pour la Mirai et que vu la capacité de production actuelle des installations de Aichi, au Japon, une liste d’attente était à prévoir. Il semble alors que le constructeur nippon ait décidé de remédier à cette situation pour ne pas frustrer une demande encore hésitante à cause du faible déploiement des infrastructures de recharge en hydrogène. À la fin des travaux avant la fin de l’année 2015, l’unité de production des réservoirs d’hydrogène et des piles d’Aichi devrait compter 2 lignes supplémentaires. L’usine d’assemblage sera également rénovée.