Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique made in France en annonçant un investissement de 160 millions d’euros sur son site de La Janais, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’objectif est de produire, à partir de 2025, un nouveau SUV compact 100% électrique sur la future plateforme STLA Médium. Ce projet, nom de code CR3, succédera à l’actuelle Citroën C5 Aircross, actuellement proposée en motorisations essence, diesel et hybride.
Ateliers d’assemblage des batteries et d’injection plastique
Le montant de l’investissement servira notamment à la mise en place d’un atelier d’assemblage des batteries, ainsi qu’un autre dédié à l’injection plastique. Ce dernier sera le premier du genre dans une usine française de Stellantis, selon le communiqué de l’entreprise.
Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a indiqué à la presse que le nouveau véhicule ne serait probablement pas disponible dans d’autres motorisations que le 100% électrique.
Production d’électricité renouvelable et chauffage biomasse
Stellantis prévoit de produire 30% de ses besoins en électricité en 2025 grâce à un parc photovoltaïque en autoconsommation. Par ailleurs, dans le cadre de son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, le groupe remplacera l’une de ses chaudières à gaz par une installation biomasse de dernière génération à partir de 2024. Exploitée par Engie, cette installation permettra de couvrir 45% des besoins en chauffage de l’usine en utilisant du bois noble provenant d’un rayon de 120 kilomètres autour du site.
Douze modèles de véhicules électriques en France d’ici 2025
Carlos Tavares avait annoncé lors du mondial de l’auto en octobre 2022 que Stellantis produirait douze modèles de véhicules électriques en France d’ici 2025. Actuellement, six véhicules électriques sont fabriqués sur les sites français du groupe, et ce nombre passera donc à douze. Parmi les modèles prévus, la Peugeot e-308 berline, l’e-308 break et l’e-408 seront fabriqués à Mulhouse (Haut-Rhin), tandis que les Peugeot e-3008 et e-5008 seront assemblées à Sochaux (Doubs).
Le site de La Janais entièrement électrique?
Avec l’arrêt de la production du Citroën C5 Aircross et de la Peugeot 5008, La Janais pourrait devenir une usine entièrement électrique. Cela permettrait à Stellantis de se conformer à l’interdiction européenne de vente de voitures thermiques neuves prévue pour 2035. Néanmoins, selon certaines sources internes au groupe, la nouvelle plateforme de production en cours d’installation serait « adaptable » et pourrait également fabriquer des véhicules thermiques et hybrides.
Inquiétudes concernant l’emploi
Les syndicats s’inquiètent des conséquences de cette stratégie sur l’emploi, estimant qu’il est risqué de faire reposer l’avenir de La Janais sur un seul produit. Carlos Tavares répond que la concentration sur un seul véhicule permet de mieux se focaliser sur la qualité de la production. Toutefois, les objectifs économiques du site ne sont pas encore au rendez-vous, en partie à cause de la hausse des prix de l’énergie. Cette situation pourrait impacter l’emploi à La Janais, où aucune embauche n’a été annoncée récemment selon les syndicats.