En bref:
- La Tesla Model 3 reste en tête de la course des véhicules électriques en Europe.
- Tesla lance une nouvelle fonctionnalité pour prévenir l’endormissement au volant.
- Tesla célèbre la livraison de son millionième véhicule en Europe, mais les résultats du troisième trimestre sont en deçà des attentes.
La Tesla Model 3, toujours en tête de la course
Depuis plus de quatre ans, la Tesla Model 3 fait partie intégrante du paysage automobile européen. Cette berline électrique, connue pour son excellent rapport qualité-prix et son autonomie remarquable, a joué un rôle clé dans l’ascension de Tesla en tant que constructeur automobile de renommée mondiale. Bien que ses dernières mises à jour techniques soient plutôt discrètes, elle demeure un concurrent sérieux sur le marché du véhicule électrique.
Nouvelle fonctionnalité pour une conduite plus sûre
La sécurité routière est une priorité pour Tesla qui vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité destinée à prévenir la somnolence au volant, un fléau responsable de 30% des accidents mortels sur autoroutes. Baptisée « Driver Drowsiness Warning », cette fonction utilise la caméra embarquée des Tesla Model 3 et Y pour analyser les bâillements, la fréquence des clignements d’yeux et autres signes de fatigue du conducteur. Cependant, Tesla insiste sur le fait que cette fonctionnalité ne doit en aucun cas se substituer à une vigilance constante de la part du conducteur.
La technologie au service de la sécurité
La technologie utilisée par Tesla pour combattre l’endormissement au volant est une analyse du visage du conducteur conjuguée à un capteur de force transmise au volant. En cas de comportement suspect, une alerte s’affiche sur l’écran de contrôle. Cette fonctionnalité, qui sera sans doute déployée à l’échelle mondiale, ne se déclenche que si le véhicule roule à plus de 65 km/h pendant 10 minutes et que l’Autopilot est désactivé.
Tesla, un succès européen
Tesla a récemment célébré la livraison de son millionième véhicule en Europe, une étape clé qui témoigne de la croissance exponentielle de la marque depuis ses débuts. Cette expansion est notamment due à la stratégie de Tesla visant à rendre ses véhicules de plus en plus accessibles et abordables, ainsi qu’à la facilitation de l’accès à la recharge. D’ailleurs, le prix de vente moyen de ses voitures en Europe a chuté de plus de 50% entre 2018 et 2023.
Le modèle Y, best-seller européen
Le Tesla Model Y est actuellement le véhicule le plus vendu en Europe, toutes motorisations confondues. Son prix a considérablement baissé ces derniers mois, rendant ce modèle d’autant plus attractif.
Un réseau de Superchargeurs en constante expansion
Tesla s’est largement appuyé sur son réseau de Superchargeurs pour faciliter la vente de ses véhicules. Avec plus de 13 000 Superchargeurs individuels répartis dans plus de 1000 stations en Europe, Tesla est le seul constructeur à proposer un réseau de recharge aussi étendu. Sur 12 des principaux marchés européens de Tesla, plus de 85% des autoroutes et des axes de circulation principaux se trouvent à moins de 60 minutes d’un Superchargeur.
Des résultats en demi-teinte
Malgré cette success story, tout n’est pas rose pour Tesla. Les résultats du troisième trimestre de 2023 sont en deçà des attentes des analystes, qui soulignent notamment les coûts de production élevés des nouvelles usines Tesla. Le bénéfice net a atteint 1,85 milliard de dollars, soit une chute de 44% par rapport à l’année précédente. Elon Musk a lui-même reconnu les difficultés rencontrées avec la production du Cybertruck, qui ont contribué à la baisse des marges.
Le Cybertruck, un défi à relever
Le Cybertruck de Tesla, dont les livraisons débuteront le 30 novembre prochain, représente un autre défi pour la marque. Selon Elon Musk, ce produit spécial, qui n’apparaît qu’une fois de temps en temps, est incroyablement difficile à produire en volume et à rendre prospère. Reste à savoir si Tesla réussira à surmonter ces obstacles et à quel prix.