L’Euro NCAP a désigné le Renault Zoe comme le meilleur modèle de l’année 2013, en termes de sécurité, dans la catégorie des petites citadines « Supermini ». Il s’agit d’une reconnaissance significative pour la citadine 100 % électrique française étant donné que l’agence a renforcé ses critères et que la concurrence était rude.
Après avoir obtenu la note maximale de 5 étoiles lors des tests effectués en mars 2013, la Renault Zoe est de nouveau récompensée par l’agence européenne Euro NCAP pour ses bonnes performances en termes de sécurité. Elle s’est vue remettre le titre de meilleur modèle de l’année 2013 dans la catégorie des « superminis ». Cette distinction est méritée malgré quelques limites dans le domaine de la protection des piétons en cas de collision avec une note très moyenne de 66 %. La petite électrique de la marque au losange est, en effet, créditée d’une note de 89 % pour la protection des adultes occupants, 80 % pour les enfants et 85 % pour l’aide à la conduite. Au total, Euro NCAP a testé 33 modèles sous 7 différentes catégories en 2013.
Une reconnaissance
Ce titre, bien que symbolique, revêt une importance significative pour la Zoe puisque la sécurité figure parmi les critères d’achat prédominants chez les consommateurs. Renault ne cache d’ailleurs pas sa fierté en soulignant qu’il s’agit « d’une nouvelle garantie pour les clients et une belle récompense pour les ingénieurs sécurité » du constructeur. Pour s’imposer, la Zoe a dû réaliser de meilleurs scores que des modèles comme la Peugeot 2008, la Renault Capture, l’Opel Adam, la Nissan Note ou la Mitsubishi Mirage. Elle est la seule voiture électrique à obtenir une récompense pour l’année 2013. Pour illustrer la sévérité des critères utilisés pour les crashs tests de l’Euro NCAP, la BMW i3, une des concurrentes directes de la Zoe en Europe même si elle est classée dans une autre catégorie par l’agence, n’a pu faire mieux que 4 étoiles.
Cela ne risque pas d’arriver a la BMWi3 ….elle n’a que 4 étoiles !!!!!!