Les immatriculations de voitures hybrides rechargeables en France sont en hausse constante avec 541 opérations enregistrées en janvier 2016. Les modèles allemands dominent le classement avec la Golf GTE et l’Audi A3 e-tron dans le top 3.
541 exemplaires, c’est le nombre de modèles hybrides rechargeables vendus en France durant le mois de janvier 2016. Discrètement, les voitures hybrides rechargeables s’installent dans les habitudes de consommation des Français. En effet, si l’attention des observateurs est régulièrement captée par les immatriculations des véhicules électriques neufs, pour ce mois de janvier 2016 celles des hybrides rechargeables se distinguent de manière significative. Elles dépassent en effet la barre des 500 opérations, ce qui est assez rare pour être souligné dans l’Hexagone. La diversification récente de l’offre en est sans doute la principale explication. Le bonus écologique a en effet été revu à la baisse (1 000 euros contre 4 000 euros l’année dernière) même si ce montant peut encore atteindre 3 500 euros à condition d’échanger la nouvelle voiture contre un modèle diesel de plus de 10 ans.
Concernant le classement par modèle, contrairement à celui des 100% électriques qui est outrageusement dominé par la Renault Zoe depuis des années, les écarts sont très serrés. C’est la Volkswagen Golf GTE qui arrive ainsi en tête avec 176 immatriculations. La Mitsubishi Outlander PHEV et l’Audi A3 e-tron se classent deuxième ex aequo avec 105 immatriculations. Il faut signaler que le premier modèle hybride rechargeable fabriqué en France est toujours attendu, d’où l’absence de modèle local dans ce classement. En attendant, ce sont les voitures allemandes qui dominent le marché. Outre la Golf GTE et l’Audi A3 e-tron, Porsche, avec la Cayenne PHEV (61 immatriculations), BMW avec la X5 xDrive 40e (53 immatriculations) et Mercedes-Benz avec la GLE, la C 350 e et la Classe S PHEV (21 immatriculations au total) sont également très bien placés.