Peugeot Ion

La Peugeot Ion est un véhicule électrique toute en rondeur du constructeur français. Son aspect et son esthétique ne sont pas sans rappeler la Mitsubishi i-MiEV et pour cause, elle est issue d’un partenariat entre Peugeot et la marque japonaise. L’Ion semble être fait pour la ville. Elle est dynamique, compacte, moderne et séduisante.

Le fait qu’elle soit compacte ne nuit en rien au confort qu’elle puisse offrir. En effet, elle permet à 4 adultes de prendre leur aise à son bord. Par ailleurs, elle dispose d’équipements performants qui la rendent plus intéressante. Il y a notamment une fonction Bluetooth, un système de navigation, une prise de 12 V, l’air conditionné et une auto radio CD compatible MP3 avec une prise USB. Niveau acoustique, la Peugeot Ion sert bien ses occupants. Il faut savoir qu’elle dispose de deux tweeters sur sa planche de bord et deux haut-parleurs dans les portes avant. Les automobilistes qui apprécient peu le froid apprécieront certainement l’option kit froid de l’Ion. Cette dernière comprend un siège conducteur chauffant, des rétroviseurs extérieurs dégivrant et un pare-neige de radiateur.

La Peugeot Ion est aussi la garante de la sécurité de ses passagers pour prévenir et en cas d’accident. Elle dispose d’un système de freinage ABS, d’un répartiteur électronique de freinage, de l’assistance au freinage d’urgence, de l’ESP et de 6 airbags. Si une collision ou un accident se produit, son boîtier Connect SOS contact les secours. Sinon, l’appel d’urgence peut être activé manuellement par simple pression de bouton placé sur le tableau de bord. Dans tous les cas, la position de l’Ion est communiquée aux secours.

Concernant la conduite, l’Ion est remarquablement à l’aise en milieu urbain. Aucune difficulté à la garer et très réactives, elle assure de bonnes reprises en atteignant les 60 km/h en 3,5 s. notez que sa vitesse maximale est de 130 km/h. Sa batterie garantie 8 ans (16 kWh) se trouve sous le plancher lui offre une autonomie de 150 kilomètres en cycle NEDC. On le rappelle, c’est un chiffre qui peut varier selon les conditions de route, le type de conduite et l’utilisation des équipements.

Pour la recharge de l’Ion, la marque du lion facilite grandement la vie à ses adeptes. La batterie ne dispose pas d’un effet mémoire. Cela veut dire qu’elle peut être rechargée avant d’être vie sans que cela n’influence pas sur la durée de vie de la batterie. Par contre, la recharge complète prend 7 heures sur une prise domestique. Sur une borne compatible avec le standard CHAdeMO, la Peugeot Ion se recharge à 80 % en tout juste 30 min.

Informations techniques de la Peugeot Ion :

Date de commercialisation :1 janvier 2011
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :49 Kw - 67 cv
Couple du moteur électrique :180 Nm
Vitesse maximale :130 km/h
0 à 100 km/h15.9 secondes
Batteries de la Peugeot Ion
Autonomie totale :150 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :16 kWh
Temps de charge complète :9h en charge normale / 30min en charge rapide
Dimensions de la Peugeot Ion
Longueur :3480 mm
Largeur :1475 mm
Hauteur :1600 mm
Poids :1010 kg
Nombre de portes :5
Places assises :4
Volume du coffre :166 dm3

Prix de la Peugeot Ion :

Prix batteries inclues :29500 euros
Bonus écologique :6300 euros
Disponibilité :1 janvier 2011

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Design agréable.
- Conduite agréable.
- Voiture nerveuse en milieu urbain.

- Finition de piètre qualité.
- Qualité de l'assemblage approximatif.
- Faible autonomie.

Les essais au volant de la Peugeot Ion :

Selon l’essai de Circulerpropre est une bonne voiture à conduire dans les milieux urbains et périurbains. Elle est effectivement faite pour de tels environnements avec sa taille compacte et sa motorisation. Bien que sa conduite soit agréable, il ne faut pas compter sur des performances exceptionnelles. Aussi, la Peugeot Ion est vieillissante comparé à d’autres voitures électriques comme la Renault Zoé qui est plus polyvalente et moins chère.

D’après l’essai réalisé par TomsGuidel, la Peugeot Ion apporte des sensations de conduite agréables en vous permettant de voyager d’un silence reposant. La voiture fait de plus preuve d’un comportement assez nerveux, ce qui est très agréable dans un milieu urbain. Toutefois, la Peugot Ion reste une voiture de ville, car ses batteries ne lui permettent pas de parcourir plus d’une centaine de kilomètres.

Galerie photos de la Peugeot Ion :

Vidéos du véhicule Peugeot Ion :

1 commentaire sur “Peugeot Ion

  1. LY SING SAO

    POURQUOI LES VOITURE ELECTRIQUE N ARRIVE PAS EN MASS DAS LA POLLYNESI FRANCAIS PEUGEOT ES EN RETARE PARAPOR A RENAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.