Le filtre à carburant sur une voiture hybride : tout comprendre

Le filtre à carburant sur une voiture hybride : tout comprendre

Une voiture thermique dispose de quatre filtres principaux qui doivent être changés à intervalles réguliers. Le filtre à air, qui permet de filtrer l’air entrant dans les pistons et ainsi d’éviter un encrassement du moteur. Deuxièmement, le filtre à huile permet de filtrer l’huile qui circule dans le moteur et ainsi de le maintenir lubrifié. Troisièmement, le filtre d’habitacle permet quant à lui de filtrer l’air extérieur avant de rejoindre la ventilation intérieure. Ce filtre n’a pas d’incidence sur le moteur.

Enfin, le filtre à carburant va filtrer le carburant à la sortie du réservoir avant que celui-ci ne soit envoyé dans le système d’injection du véhicule. Il est constitué d’un ensemble de couches de papier et de fibres de bois et filtre le carburant à 5-7 microns. Si ce filtre n’est pas remplacé régulièrement, alors des impuretés peuvent encrasser le système d’injection et le moteur, ce qui pourrait avoir comme conséquence un ralenti instable, des à-coups du moteur ou encore une difficulté à démarrer le véhicule. Ultimement, c’est tout le circuit de distribution de carburant qui est menacé.

Voitures diesel, essence, hybride ou électrique: quelles différences quant au filtre à carburant ?

Tous les véhicules utilisant de l’essence ou du diesel, même en complément d’une motorisation électrique dans le cas des hybrides, sont équipés d’un filtre à carburant. Concernant les voitures diesel, il faut changer le filtre tous les 20.000km en moyenne. Quant aux voitures essence, il s’agit en moyenne de 40.000km. Sur les voitures récentes et beaucoup d’hybrides cependant, le filtre est directement situé dans le réservoir de carburant et ne nécessite pas d’être changé. 

Par ailleurs, en fonction du niveau d’hybridation de votre véhicule (la proportion de kilomètres que vous effectuez en tout-électrique par rapport au nombre de kilomètres en utilisant le carburant), il sera à remplacer moins souvent. Vérifiez à cet égard les préconisations du constructeur de votre véhicule et veillez à les respecter scrupuleusement, car les recommandations varient d’un modèle à l’autre.

Quant au coût d’un filtre à carburant neuf, celui-ci va de 5 à 20 euros environ sur des sites spécialisés tels que piecesauto-pro.fr si vous êtes bricoleur ; comptez entre 40 et 90 euros au moins chez un professionnel (pièce et main d’oeuvre).

Enfin, concernant les voitures électriques, il n’y a pas de filtre a carburant puisqu’il n’y a pas de réservoir ni de moteur thermique.

Conseils pour éviter l’encrassement du système d’injection

Même si vous remplacez votre filtre à carburant régulièrement, il est recommandé de suivre quelques précautions pour éviter les impuretés dans le carburant:

  • éviter de faire le plein par vent fort, surtout si beaucoup de particules de poussière ou de sable sont présentes dans l’air.
  • éviter les petites stations service à faible passage, car davantage d’impuretés peuvent se former dans les cuves ou est stocké le carburant.
  • éviter toute entrée d’eau dans le réservoir lorsque vous faites le plein.
  • bien fermer son réservoir immédiatement après avoir fait le plein et ne jamais le laisser ouvert de façon prolongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.