150 Renault Zoe pour un ambitieux projet de mobilité électrique franco-néerlandais

Renault, la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, et deux compagnies néerlandaises ont signé un accord pour la mise en place d’un système intelligent de recharge solaire pour voitures électriques. Une importante commande de Renault Zoe, un service d’autopartage et des stations solaires sont au programme des deux phases du projet.

 

La Renault Zoe devrait encore être la star des voitures électriques en France

 

Souveraine en France, mais jusqu’ici encore peu adoptée par les voisins européens, la Renault Zoe va effectuer un grand pas vers cet objectif en commençant par les Pays-Bas. Un mémorandum d’entente pour le développement de solutions de recharge solaire intelligente pour voitures électriques a été signé entre Renault, d’un côté, ainsi que le Conseil municipal d’Utrecht et 2 firmes néerlandaises, de l’autre. Cet accord comprend la livraison de 150 exemplaires de la citadine électrique d’ici 2017 pour les besoins de la municipalité, la construction de stations de recharge solaire, le développement d’un service d’autopartage électrique et la mise en place d’un écosystème voitures électriques-réseau de distribution d’électricité. Ce dernier permettra un échange dans les deux sens entre les systèmes électriques des véhicules branchés aux bornes de recharge et le réseau qui profitera de l’énergie stockée par les batteries électriques durant les périodes à forte demande.

La première phase du projet sera consacrée à l’installation des stations solaires qui seront au nombre de 1 000 pour la seule région d’Utrecht. Cela nécessitera 10 000 panneaux photovoltaïques. Le service d’autopartage basé sur la Renault Zoe sera opérationnel parallèlement au déploiement de ces stations. L’écosystème voitures électriques-réseau de distribution fera l’objet de la deuxième phase. Les différents acteurs ambitionnent de réduire considérablement leurs empreintes écologiques. Il reste à espérer l’extension de cette initiative à d’autres villes et pays.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.