Batterie électrique : Toyota souhaite continuer sa collaboration avec Tesla

Si la collaboration entre Toyota et Tesla Motors sur la RAV 4 électrique ne devrait  connaître aucune suite, les deux constructeurs pourraient poursuivre leur partenariat dans la Recherche & Développement pour l’amélioration des batteries électriques.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Alors que la compagnie californienne Tesla Motors a annoncé il y a deux semaines la fin imminente du contrat qui le lie à Toyota pour la fourniture des batteries électriques et des moteurs de la RAV 4 100 % électrique, ce dernier vient d’exprimer sa volonté de poursuivre le partenariat entre les deux compagnies. C’est ce qui ressort d’une récente déclaration d’Osamu Nagata, PDG de Toyota Motor Engineering & Manufacturing Amérique du Nord. Cette nouvelle phase de collaboration devrait se concentrer sur des activités de Recherche et Développement destinées à améliorer les batteries électriques. « Tesla possède une stratégie claire pour le développement d’une meilleure batterie », a ainsi indiqué Nagata avant d’ajouter que « les constructeurs et les fournisseurs doivent travailler ensemble » pour ce même objectif.

Le futur de la RAV 4 électrique incertain

Osamu Nagata n’a pas spécifiquement mentionné une poursuite de la collaboration sur la RAV 4 électrique. Ce programme devrait donc vraisemblablement laisser place à d’autres projets conjoints même si les deux compagnies n’ont pas encore atteint les 2 600 exemplaires produits sur une période de 3 ans, comme prévu dans le contrat datant de juillet 2011. La firme japonaise a indiqué que de plus amples informations concernant le SUV seront disponibles dans un futur proche. Pour l’heure, elle se focalise sur la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène qu’elle va commercialiser l’année prochaine. « J’espère que nous pourrons montrer les fortes capacités des véhicules à pile à combustible pour convaincre de plus en plus de gens sur les potentiels et les possibilités (qu’ils offrent) », a notamment expliqué Nagata. Reste à savoir si la pile à combustible fera partie des domaines que Toyota souhaite développer avec Tesla Motors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.