Bornes de recharge : le département des Pyrénées-Atlantiques s’active

À l’horizon 2016, les Pyrénées-Atlantiques comptent s’équiper de plus de 100 bornes de recharge électrique pour accompagner la vulgarisation des véhicules électriques, l’objectif principal étant d’arriver à 760 unités d’ici 2025. Ce projet qui devrait coûter plus de 1 million d’euros pourrait bénéficier d’une subvention de l’ADEME.

 

bornes-electriques-pyrennes-atlantiques

 

Le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) s’est fixé comme objectif de mettre en place un réseau de 115 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le département d’ici 2016. Ce projet intervient à la suite de la présentation des résultats d’une étude commandée par la SDEPA et qui estiment qu’il devrait « y avoir 760 bornes pour les Pyrénées-Atlantiques en 2025 » étant donné que les voitures électriques y constitueront 5 % du parc automobile. Parmi ces 115 bornes, deux tiers devront être installés en milieu rural et le tiers restant en milieu urbain toujours d’après l’étude. Les collectivités du département seront également incitées à intégrer des voitures électriques dans leurs flottes en suivant l’exemple montré le syndicat qui s’est doté de son premier modèle zéro émission.

Subvention de l’ADEME

Ce projet ambitieux pourrait bénéficier d’une subvention de l’ADEME qui peut prendre en charge jusqu’à 50 % de l’investissement nécessaire. Ce dernier est estimé à 1,04 million d’euros. Les dossiers devront toutefois être présentés rapidement, avant la fin de cette année 2014, puisque près du quart de l’enveloppe à la disposition de l’ADEME a déjà été consommée. Le SDEPA a expliqué qu’il doit attendre la fin des élections municipales pour commencer l’exécution du projet, mais il reste confiant quant au respect des délais et prévoit un début des travaux d’aménagement dès fin 2015. Ce syndicat regroupe 546 communes sur les 547 que comptent le département et est l’autorité concédante du service public de distribution d’électricité et de gaz. Un groupement d’achat devrait toutefois être créé pour concrétiser ce nouveau marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.