La Californie adopte des mesures législatives en faveur des voitures électriques

L’État de la Californie a célébré la journée des véhicules rechargeables en adoptant six projets de loi destinés à promouvoir la mobilité électrique et les énergies alternatives à usage automobile. Les mesures prévues par ces nouvelles lois portent sur des incitations financières et sur la facilitation de l’utilisation des voitures écologiques.

hov-lane

Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a marqué la journée nationale des véhicules rechargeables en signant six projets de loi en faveur des véhicules électriques. Les incitations financières sont les mesures les plus notables avec des lois octroyant une enveloppe de plusieurs milliards de dollars destinée à financer divers programmes. Celui portant sur les carburants alternatifs et renouvelables est le mieux loti avec un financement à hauteur de 2 milliards USD (1,5 milliard d’euros) dont 20 millions USD (15 millions d’euros) seront consacrés à l’installation de 100 stations de recharge en hydrogène. Des fonds seront également destinés à encourager les Californiens à acheter des voitures plus propres. D’une valeur totale de 48 millions USD (36 millions d’euros), ils concernent aussi bien les citadines électriques, les hybrides, les bus que les poids lourds.

Un modèle pour le monde

Outre ces incitations financières, d’autres mesures d’ordre pratique ont été adoptées à travers deux projets de loi qui étendent l’utilisation d’une ligne spéciale réservée aux voitures hybrides rechargeables et d’une autre consacrée aux véhicules électriques jusqu’en 2019. Les stations de charge ne sont pas en reste avec un projet qui vise la création d’un système de paiement dit « ouvert » qui s’effectue avec une carte de crédit sans considération de l’opérateur avec qui le conducteur serait affilié. Le dernier projet porte sur l’instauration de standards pour les infrastructures de charge installées dans les appartements et les constructions non résidentielles. À travers ces nouvelles législations, la Californie fait figure de modèle dans le secteur de la mobilité électrique aux États-Unis, voire partout dans le monde. La journée des véhicules rechargeables a été célébrée le week-end dernier essentiellement aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas malgré sa vocation universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.