Concept Fourjoy : un aperçu des futurs Smart présenté à Francfort

Le Smart Fourjoy sera présenté lors du Salon de l’automobile de Francfort la semaine prochaine. Ce concept tracera les grandes lignes du tant attendu Smart Forfour, successeur du Fortwo, et sera également exploité par le prochain Twingo de Renault. En attendant, le constructeur allemand a révélé quelques détails concernant les dimensions, le design et la motorisation de la citadine.

 Smart-Fourjoy-concept-left

C’est à travers un communiqué de presse que la marque allemande a lâché l’information attendue depuis presque une éternité par ses fans. Le concept Fourjoy sera présenté lors du Salon de Francfort à partir du 10 septembre et il posera les bases de la version de série Forfour prévue pour une sortie en 2014. Sans trop entrer dans les détails, le communiqué est tout de même accompagné d’une dizaine de photos  ainsi que de quelques informations sur les dimensions et la motorisation du prototype. Ainsi, le Smart Fourjoy est une citadine de quatre places dépourvue de toit et de portes. Il mesure 3,5m de long, 1,97 m de large (rétroviseurs compris) et 1,5m de haut. Sa petite taille, rivalisant avec la E-Up de Volkswagen ou la Fiesta de Ford, lui offre un rayon de braquage de 9,1m.

Moteur hybride à essence

Aucune information n’a été indiquée quant aux performances de la Fourjoy. On sait seulement que le système hybride sera composé d’un moteur à essence de trois cylindres turbo et d’un bloc électrique de 75 ch. La batterie de 17,6 kWh devrait atteindre une charge pleine en moins d’une heure avec le chargeur dédié, mais l’on ignore encore l’autonomie du véhicule ainsi que les indicateurs de performance routière. Si le Fourjoy dessine les silhouettes de la version de série Forfour 2014, l’intérieur, certes très attirant, parait pour le moment irréaliste pour la production. On en saura certainement plus à partir du 10 septembre. Il faut noter que ce même système sera également exploité par Renault, qui l’a d’ailleurs développé ensemble avec Daimler AG, pour les futures générations de Twingo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.