General Motors : une voiture électrique avec une autonomie de 320 km en gestation

Alors que les constructeurs se livrent une bataille acharnée pour la diminution des prix et l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques et hybrides, General Motors vient d’annoncer qu’il travaillait sur un modèle doté d’une autonomie de 320 km et coûtant moins de 22 500 euros.

GM

L’annonce de ce projet ambitieux a été faite par Doug Parks, vice-président chargé du développement des produits globaux de General Motors, sans qu’il ne fournisse toutefois aucune précision concernant le début d’une éventuelle production ou d’une commercialisation. Malgré tout, l’information mérite l’attention, car un modèle réellement capable de tenir 320 km sur une charge unique et disponible dès 22 500 euros contribuerait à effacer les principaux défauts pesant sur les voitures électriques actuelles à savoir : la peur du client que l’autonomie soit insuffisante et le prix d’achat encore trop élevé. Ainsi, même si la concurrence commence également à s’activer sur le même créneau, les spécialistes américains jugent l’engagement de General Motors comme un pas important vers la vulgarisation des véhicules électriques surtout aux États-Unis où les ventes annuelles ne correspondent qu’à 0,3 % du marché de l’automobile.

Concurrence à Tesla

Avec ce projet, General Motors répond à son cousin américain Tesla Motors qui a récemment révélé son intention de produire des voitures électriques abordables et à grande autonomie d’ici 2016. Les chiffres avancés par Elon Musk, PDG de la start-up, indiquent une voiture capable de tenir 320 km, mais pour 26 250 euros.  Le modèle de General Motors sera donc moins cher si la compagnie décide toutefois de le produire. Doug Parks a d’ailleurs insisté sur ce point qui devrait constituer un avantage décisif pour General Motors en affirmant que « la tarification des modèles de Tesla était destinée à une clientèle unique (les plus fortunés ?) » contrairement donc à celle de sa compagnie. Pour les plus impatients, il a tenu à préciser que la voiture dont il est question ne sera encore pas la prochaine génération de Volt même si cette dernière bénéficiera quand même de certaines améliorations en termes d’autonomie et de prix.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.