Induct lance sa navette électrique Navia aux États-Unis

La compagnie française Induct a annoncé le lancement aux États-Unis de la Navia, la première navette électrique robotisée au monde, lors de la Consumer Electronics Show (CES) 2014. Présentée comme la solution idéale pour le transport de passagers sur une courte distance, elle permet une importante réduction des coûts tout en préservant l’environnement.

 

-induct-navia

 

Induct, une société française spécialisée dans la robotique automobile, a choisi la CES 2014 de Las Vegas pour organiser les débuts américains de la Navia, sa navette 100 % électrique qui se conduit toute seule. Des démonstrations en direct y ont ainsi lieu pendant les heures d’exposition depuis le 7 jusqu’à ce 10 janvier. Induct décrit la Navia comme la « première navette électrique sans conducteur et intelligente au monde ». En effet, grâce à des techniques avancées de robotique, à une cartographie laser et à un ensemble de capteurs, le véhicule peut transporter jusqu’à 8 passagers d’un point à un autre sélectionné sur un écran de navigation à bord. Pour cela, il emprunte les rues classiques et évite les obstacles et les piétons. La Navia est déjà déployée en France, en Suisse, au Royaume-Uni et au Singapour.

Solution idéale pour les courts trajets

D’après Pierre Lefèvre, PDG d’Induct, la Navia est avant tout une solution idéale pour “transporter les passagers durant le dernier kilomètre en centre-ville ou au sein des sites industriels, parcs d’attractions, campus, complexes et autres ». L’absence de bruit et d’émission de CO2 ainsi que sa simplicité d’utilisation et la sécurité qu’elle offre (diminution des risques d’accident dû à une erreur humaine de conduite) en font, en effet, une solution de mobilité très pratique sur les courts trajets. En outre, la Navia se recharge par induction, sans aucun branchement requis, ce qui lui permet de circuler 24 heures sur 24 d’après son constructeur. Lefèvre a ajouté qu’elle devrait permettre une réduction des coûts opérationnels du service de navette d’une organisation de 40 à 60 % par rapport à ceux d’une flotte de véhicule classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.