Les stations de recharge dans le monde au nombre de 64 000

Un centre de recherche américain a révélé que ses études récentes ont permis de recenser près de 64 000 stations de recharge pour voitures électriques et hybrides opérationnelles dans le monde. La prévision de 200 000 stations d’ici 2020 ne relève alors plus de l’utopie.

Une station de recharge aux Etats-Unis

Une station de recharge aux Etats-Unis

La firme américaine Navigant Research, spécialisée dans les études de marché, a publié cette semaine les résultats d’une enquête sur le nombre de stations de recharge électrique qui s’élève à 64 000 dans le monde. Ces stations sont essentiellement installées en Europe et en Amérique du Nord et ont été construites sur la base des subventions octroyées par les gouvernements. Ces financements commencent actuellement à diminuer, voire disparaître, mais les sociétés qui se sont engagées dans le secteur devraient continuer à se développer selon l’étude de Navigant Research. Scott Shepard, un des analystes, a indiqué que « comme les investissements publics sont sur le déclin, les entreprises qui ont émergé sur le marché et défendu diverses technologies et divers modèles commerciaux vont maintenant commencer à se consolider à se standardiser ».

Tendances encourageantes

Shepard a ajouté que les investissements dans la technologie des équipements de recharge ont été significatifs ces dernières années et que le secteur de l’automobile devrait, dans les années à venir, se concentrer sur le déploiement proprement dit des infrastructures pour que le marché croisse à un rythme soutenu. L’insuffisance des points de recharge constitue, en effet, un des principaux obstacles empêchant la vulgarisation des moyens de transport à faible ou zéro émission de CO2, mais les tendances constatées cette année sont encourageantes avec, entre autres, Renault qui vient de procéder à l’installation de plus de 700 bornes gratuites en France et Tesla qui projette en faire de même. Ces analyses de Navigant Research rejoignent également une étude récente réalisée par une autre firme américaine IHS et qui prédit la disponibilité de 200 000 stations dans le monde d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.