L’hybride peut être plus écologique qu’une voiture 100 % électrique

Une récente étude américaine montre qu’une voiture hybride peut être considérée comme étant plus propre qu’un véhicule 100 % électrique en fonction de la région où celle-ci est utilisée. L’explication de cette conclusion pour le moins surprenante réside dans la « propreté » des méthodes de production de l’électricité consommée.

hybrid

De l’électricité impropre

Le rapport de l’institut américain « Climate Central » intitulé « Roadmap to climate-friendly cars » (Feuille de route pour des voitures écologiques), sorti ce mois d’aout 2013, conclut que dans la plupart des États américains, les véhicules 100 % électriques sont moins écologiques que d’autres modèles hybrides ou carburant aux gaz naturels. L’explication avancée s’appuie sur le fait que la « propreté du véhicule électrique dépend de la propreté de l’électricité qu’elle consomme ». Si l’électricité est produite sur la base d’une utilisation trop importante d’énergie polluante comme le charbon, le pétrole ou les gaz naturels, le véhicule 100 % électrique qui l’utilise comme source d’énergie sera plus polluante qu’un hybride en termes d’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, seuls les États reposant sur l’hydroélectrique, le nucléaire et l’éolien pourraient permettre à l’électrique de montrer tout son potentiel écologique.

Les conditions de fabrications comptent aussi

Le rapport tient également compte de la quantité et de la qualité d’énergies englouties pour la construction des véhicules.  En effet, certaines usines peuvent émettre des milliers de tonnes de CO2 pour la fabrication des batteries et des autres composants électriques. Dans la plupart des cas, il faudrait des dizaines d’années ou encore plusieurs milliers de kilomètres avant que de telles émissions ne soient compensées par l’utilisation de l’énergie électrique à la place des combustibles fossiles classiques. Ce rapport a surtout réussi à démontrer que le choix d’un mode de transport écologique n’est pas si facile. Ainsi, pour un habitant de la Californie, le modèle le plus écologique serait la Toyota Prius Hybride, si une Prius conventionnelle serait plus propre en Ohio. Quant aux voitures 100 % électriques, elles n’occupent la première marche que dans 11 États dont le Vermont, Washington ou l’Oregon. On attend encore les études réalisées en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.