Peugeot eF01: un vélo pliant électrique au profil urbain

Le constructeur Peugeot a dévoilé le 7 septembre son nouveau SUV Peugeot 5008 en même temps que l’eF01, son premier vélo pliant à assistance électrique. Il a été conçu par le Peugeot Design Lab, le laboratoire qui stylise la plupart des solutions de mobilité urbaine signées Peugeot.

Mikael-Pennec-pour-le-web

                                                    (crédits: Mikael Pennec)

Peugeot est un véritable contributeur sur le marché des vélos pliants et ce dernier veut mieux se positionner avec des offres de mobilité urbaine « dernier kilomètre ». Avec l’e-kick, une trottinette à assistance électrique dévoilée plus tôt cette année, Peugeot a gagné son pari. Cependant, le constructeur reste une marque référence de vélos pliants depuis la fabrication de sa première bicyclette pliante en 1892, puis de ses vélos pliants des années 1970.

Les prouesses technologiques de la marque

L’eF01 vient enrichir une gamme de vélos à assistance électrique mise en place en 2009 et comptant une dizaine de modèles destinés à tous les usages. Avec l’eF01, l’utilisateur peut faire l’expérience d’une utilisation active, fluide, et simple sur des trajets multimodaux, grâce à un mécanisme de pliage que la marque ne cesse de vanter les atouts. En effet, le Peugeot Design Lab l’a conçu de manière à ce qu’il se plie et déplie en moins de 10 secondes, c’est un vrai jeu d’enfant ! Pour être plus précis, il y a trois mouvements que l’utilisateur peut effectuer dans m’importe quel ordre permettant d’alterner les trajets en vélo, à pied ou en transport. C’est bien pratique pour effectuer le « dernier kilomètre » quand on est en plein embouteillage !

mikael-pennec-image-2-pour-le-web

                             (crédits: Mikael Pennec)

L’eF01 est aussi facile à ranger dans son « Dockstation » il est aussi rechargeable dans le coffre de n’importe quel véhicule équipé d’une prise de 12 volts. Doté d’une batterie lithium-ion qui se recharge en 2 heures environ, l’engin peut atteindre une vitesse de 20 km/h. Quant à son autonomie, elle est de 30 kilomètres en une seule charge. Il est équipé de freins à disques sur les roues avant et arrière de 16 pouces permettant un usage performant et sûr pour son utilisateur.

C’est que du bonus

Son ergonomie est optimisée car une fois les deux roues repliées, l’alignement est parfait et permet à l’utilisateur de marcher sans effort à l’aide de la poignée intégrée au cadre. D’après le styliste Neil Simpson «  L’eF01 dispose d’une selle à mémoire de position : ce système breveté permet de retrouver la hauteur de selle idéale en un éclair, après chaque dépliage du vélo. »

L’engin intègre le système Bluetooth Low energy afin de communiquer et de se connecter à son smartphone. Grâce à l’application Mypeugeot APP, l’utilisateur à une vue sur l’autonomie et le niveau de la charge de la batterie lithium-ion.

Sans préciser son prix, le constructeur annonce une commercialisation via les réseaux Peugeot et Cycleurope à partir du premier semestre de 2017. On vous invite à tester un modèle de voiture électrique sur notre espace partenaire en suivant ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.