Renault dépasse la barre des 34 000 voitures électriques vendues

Renault a annoncé que les ventes cumulées de ses modèles électriques ont dépassé les 34 000 unités. Ce résultat est encore insuffisant par rapport à ce que fait la concurrence et reste bien loin de l’objectif de 1,5 million d’exemplaires vendus, fixé par l’alliance Renault-Nissan pour 2016.

 

renault électrique

 

Le constructeur français Renault a indiqué que depuis le lancement de son premier modèle électrique, la Kangoo Z.E, en 2011, il en a maintenant écoulé plus de 34 000 unités, tous modèles confondus. Ce chiffre constitue une déception pour la marque au losange qui a beaucoup investi dans la technologie électrique et qui s’est fixé un objectif ambitieux de 1,5 million de voitures électriques vendues pour 2016 avec son partenaire Nissan. Ce dernier a d’ailleurs fait mieux avec 100 000 unités écoulées. Ces 34 000 exemplaires constituent tout de même 47 % de part de marché en Europe même si cette situation ne devrait pas durer avec le lancement des nouveaux BMW i3 et autres Volkswagen e-Up et e-Golf. À titre de comparaison, la start-up américaine Tesla Motors a dépassé les 30 000 voitures électriques vendues avec des modèles pourtant tarifés à plus de 60 000 euros.

La Twizy se vend le mieux

Parmi les quatre modèles électriques de Renault actuellement sur le marché, la Twizy occupe la première place en termes de ventes. Malgré une baisse conséquente de rythme après l’automne et l’hiver 2013, la petite citadine a quand même convaincu plus de 11 400 clients. La Kangoo Z.E qui s’est écoulée à 11 000 unités arrive en seconde place, mais devrait bientôt détrôner la Twizy. La Renault Zoe, troisième, monte également en puissance quelques mois seulement après sa commercialisation. La Fluence Z.E ne semble, quant à elle, promise à aucun avenir surtout après l’échec du projet « Better Place » sur lequel les ventes reposaient dans plusieurs pays européens. Au rythme actuel, Renault devrait péniblement dépasser la barre des 40 000 ventes d’ici la fin de l’année. Reste au constructeur à espérer que l’installation récente en France de plus de 700 bornes de charge gratuite par ses soins et la popularisation croissante de la mobilité électrique puissent rapidement changer la donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.