Toyota: des voitures équipées de pile combustible à l’hydrogène d’ici 2015

Le constructeur japonais Toyota Motors Corp a indiqué qu’il continuait de travailler sur la technologie de la pile à combustible à l’hydrogène. Les premiers modèles équipés devront apparaître dès 2015.

toyota fcv-r

Le premier modèle commercialisé sera proche de ce concept FCV-R

Toyota va produire des véhicules fonctionnant grâce à une pile à combustible à l’hydrogène en 2015. C’est le Président de la compagnie, Takeshi Uchiyamada, lui-même qui a annoncé la nouvelle dans le cadre de son intervention lors de la conférence « Economic Club of Washington D.C ». « Nous allons vendre les voitures avec piles à combustible au cours de l’année 2015 », a-t-il déclaré avec confiance. Le constructeur travaille dur sur cette technologie actuellement et cette commercialisation est indispensable pour ne pas « gaspiller les investissements que la compagnie d’infrastructure a effectués » pour reprendre les termes de Uchiyamada. Il a ajouté que Toyota a fait la promesse d’introduire cette technologie sur le marché et il la tiendra à temps. À côté de la pile à combustible, le Président a également déclaré la préférence de la marque pour les hybrides.

 Proche du concept FCV-R

Le premier modèle à pile à combustible hydrogène de Toyota  prendre la forme d’une berline proche du concept FCV-R présenté à Tokyo en 2011. Le prix tournerait autour de 37 500 euros. Le constructeur nippon n’est pas le seul à croire en un avenir de cette technologie puisque sa cousine Honda vient de réinvestir ses efforts dans le développement d’une seconde génération de véhicule équipé basée sur la FCX Clarity. Mercedes-Benz est également actif avec le projet pilote F-Cell tout comme General Motors qui a révélé cette semaine une coopération avec l’armée américaine. Ces constructeurs poursuivront certainement leurs efforts surtout après l’adoption, en Californie, d’une loi autorisant le financement de l’installation de 100 stations de recharge en hydrogène en plus des 10 existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.