Uniti : la première voiture électrique issue d’un financement participatif prend forme

La startup Uniti a présenté un prototype fonctionnel de sa voiture électrique financée par participation (crowdfunding). Celle-ci arrivera sur le marché en 2019 à moins de 20 000 euros.

Plus d’un million d’euros

Mettre sur le marché une voiture 100% électrique abordable et entièrement financé par des investisseurs individuels. Tel fut l’objectif de la startup suédoise Uniti lors du lancement du projet à financement participatif y afférent. Près de deux années plus tard et après avoir réuni environ 1 million d’euros, la compagnie a dévoilé un prototype fonctionnel à travers une courte vidéo.

La Uniti électrique offrira une autonomie de 300 km grâce à une batterie de 22 kWh. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h et couvrir le 0 à 80 km/h en 3,5 s. Le tout à moins de 20 000 euros, bonus non compris. En outre, le prototype laisse apparaître un système de conduite novatrice reposant sur un joystick. Des fonctionnalités de conduite autonome figurent également au programme.

Sur le marché en 2019

Le projet Uniti remonte à 2016. Le concept de financement participatif paraissait alors difficilement viable. Grâce à une transparence totale sur les avancées du développement et à une approche définitivement intrigante, il a réussi à attirer 950 investisseurs venant de 37 pays. Uniti a par ailleurs bénéficié de quelques partenariats avec des équipementiers majeurs comme Siemens. Le résultat est désormais palpable. La startup prévoit en effet une commercialisation pour l’année prochaine. Le site officiel propose déjà une précommande moyennant une somme de 149 euros remboursable à tout moment.

Pour les investisseurs, la campagne de crowdfunding a pris fin, mais Uniti reste à la recherche de sources accréditées et institutionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.