Voiture électrique : un représentant pour le Dakar 2015

L’édition 2015 du rallye raid Dakar sera historique puisqu’elle verra la participation d’un véhicule 100% électrique préparé par la firme espagnole ACCIONA. Ce dernier a une autonomie supérieure à 320 km et offre une puissance de 300 chevaux.

 

acciona 100% EcoPowered

Les véhicules électriques peuvent satisfaire tous les besoins des conducteurs aussi bien en termes de performance que d’autonomie. C’est en tout cas ce que souhaite démontrer la firme d’ingénierie civile espagnole ACCIONA qui va engager un véhicule électrique qu’elle a conçu et fabriqué elle-même pour l’édition 2015 du célèbre Rallye Dakar. Le véhicule en question offrira une puissance de 300 chevaux fournis par un moteur 100 % électrique alimenté par 4 batteries lithium-ion de 140 kWh. Grâce à un tel pack de batterie, il devrait pouvoir couvrir sans problème chacune des étapes du Dakar qui s’étalent en moyenne sur environ 320 km.

 

9 000 km, 0 litre de carburant

 

Baptisé ACCIONA 100 %   EcoPowered,  le véhicule électrique aura fort à faire puisque le Dakar est réputé pour être l’une des courses automobiles les plus exigeantes d’un point de vue mécanique. Température extrême, sable, dunes et rochers font partie intégrante de la course et constituent autant de pièges à éviter pour espérer venir à bout du parcours total de 9 000 km. Quoi qu’il en soit, et s’il semble invraisemblable que le modèle 100 % électrique d’ACCIONA puisse titiller les habitués de la compétition, ce dernier entrera déjà dans l’histoire en tant que premier véhicule à compléter le Dakar avec 0 litre de carburant s’il parvenait simplement à terminer la course. Pendant ce temps, les concurrents consommeront plus de 2 000 litres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.