Citroën C-Zero

Avec la C-Zero, Citroën nous propose un véhicule tout électrique bien équipé d’un design agréable. La petite citadine offre un habitacle suffisamment spacieux et confortable pour profiter de trajets agréables. La voiture est dynamique, la conduite se fait dans un silence complet. Quant à la taille de la C-Zero, elle se révèle être un avantage certain en milieu urbain. En effet, elle est agile, vive et est facile à garer.

C-Zero, zéro comme zéro émission de CO2 et zéro consommation d’énergie fossile. Cette petite beauté est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 49 km ou 67 ch. Cette dernière est transmise aux roues arrière grâce à un réducteur monovitesse. Le moteur est capable de propulser le véhicule à une vitesse maximale de 130 km/h. Le moteur est alimenté par une batterie au lithium-ion de 14,5 kW de capacité qui est garantie pour 8 ans.

Par ailleurs, la batterie se recharge lors des phases de décélérations. En effet, le moteur de la C-Zero transforme l’énergie cinétique de freinage et de ralentissement en électricité pour réalimenter la batterie. Il est intéressant de noter que la durée de vie des batteries n’est pas impactée par ces recharges partielles.

La recharge est un véritable jeu d’enfant. Pour ce faire, il suffit de brancher le câble de recharge fourni à une prise de 220 volts. Le temps de charge totale varie entre 11 et 6 heures selon l’intensité de courant électrique. Avec une borne de charge rapide, la batterie se recharge à 80 % en tout juste 30 min.

Par contre, l’autonomie proposée qui tourne autour des 100-120 km reste assez faible et les trajets seront donc assez limités. Alors même que le véhicule est proposé à un prix plutôt élevé. La Citroën C-Zero est ainsi une voiture convenant plus aux grandes agglomérations, qui sont généralement très bien équipées en borne et emplacement de rechargement.

Informations techniques de la Citroën C-Zero :

Date de commercialisation :1 septembre 2010
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :49 kW - 67 ch
Couple du moteur électrique :196 Nm
Vitesse maximale :130 km/h
0 à 100 km/h15.9 secondes
Batteries de la Citroën C-Zero
Autonomie totale :150 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :14.5 kWh
Temps de charge complète :
Dimensions de la Citroën C-Zero
Longueur :3475 mm
Largeur :1475 mm
Hauteur :1608 mm
Poids :1065 kg
Nombre de portes :5
Places assises :4
Volume du coffre :166 - 860 dm3

Prix de la Citroën C-Zero :

Prix batteries inclues :26900 euros
Bonus écologique : euros
Disponibilité :1 septembre 2010

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

– Voiture très silencieuse.
–Agréable à conduire en ville.
–Habitacle confortable.
– Nombreux accessoires de série

— Faible autonomie.
–Prix élevé.
–Temps de recharge long.
– Aptitudes routières faibles.

Les essais au volant de la Citroën C-Zero :

D’après l’essai réalisé par le BlogAuto, la Citroën C-Zero est une parfaite citadine. Les testeurs soulignent sa maniabilité et la grande visibilité qu’offre son large par brise. De plus, le véhicule fait preuve d’une nervosité agréable à petite vitesse, puisque la totalité du couple est disponible entre 20 et 60 km/h. Par contre, ses lacunes se font sentir dès la sortie de l’environnement urbain, puisque la petite Citroën C-Zero aura beaucoup de difficulté à parcourir plus de 120 km sur des parcours mixtes.

Selon le test réalisé par Turbo, le véhicule propose des options de série agréables pour un véhicule tout électrique et la voiture offre un environnement très agréable pour quatre adultes. Toutefois, son autonomie reste très limitée et il faudra faire de vrais efforts pour dépasser les 100 km en adoptant une conduite écologique. La peur de la « panne sèche » reste donc omniprésente, ce qui limite son utilisation.

Galerie photos de la Citroën C-Zero :

Vidéos du véhicule Citroën C-Zero :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.