Smart Fortwo Electric Drive

La Smart Fortwo Electric Drive, ou smart ed, est une variante de véhicule électrique à batterie de la citadine Smart Fortwo, anciennement commercialisée sous le nom de Smart Fortwo EV. Les essais sur le terrain ont commencé à Londres avec 100 unités en 2007. La deuxième génération a été introduite en 2009 et était disponible sur 18 marchés à travers le monde pour le leasing ou via le service d’autopartage Car2Go dans certaines villes, avec plus de 2 300 unités livrées. Une version proche de la production a été dévoilée au salon de l’automobile de Francfort en septembre 2011. En 2017, la quatrième génération est lancée avec une gamme composée de trois modèles : ForTwo Coupé, ForTwo Cabrio et ForFour Electric Drive.

Smart nous propose la Fortwo Electric qui reprend tous les composants qui ont fait le succès de la Smart thermique dans un modèle tout électrique. On retrouve donc une voiture confortable, agréable à conduire, qui comprend toutes les options indispensables. Alors même si l’autonomie est assez faible, son moteur nerveux lui permet de se placer dans le haut du tableau des citadines électriques.

Informations techniques de la Smart Fortwo Electric Drive :

Date de commercialisation :1 septembre 2012
Moteur et performances
Puissance du moteur électrique :60 kw - 81 ch
Couple du moteur électrique :160 Nm
Vitesse maximale :130 km/h
0 à 100 km/h11.5 secondes
Batteries de la Smart Fortwo Electric Drive
Autonomie totale :160 km
Type de batteries :Lithium-ion
Capacité des batteries :17.6 kWh
Temps de charge complète :6h en charge normale / 3h30 en charge rapide
Dimensions de la Smart Fortwo Electric Drive
Longueur :2695 mm
Largeur :1663 mm
Hauteur :1555 mm
Poids :985 kg
Nombre de portes :3
Places assises :2
Volume du coffre :260 dm3

Prix de la Smart Fortwo Electric Drive :

Prix batteries inclues :22950 euros
Bonus écologique : euros
Disponibilité :1 septembre 2012

Avantages et inconvénients : l’essentiel

Points positifsPoints négatifs

- Imbattable dans le domaine de la maniabilité.
- Design agréable.
- Bonne finition intérieure.
- Véhicule confortable.

- Suspension un peu dure.
- Autonomie réduite.
- Prix élevé.

Les essais au volant de la Smart Fortwo Electric Drive :

Selon l’essai réalisé par Caradisiac. Avec une consommation annoncées officielles : entre 13,9 et 20,8 kWh/100 km. Sur voie rapide la Smart a relevé 14 kWh/100 km de consommation mixte, à des vitesses autour des 80 km/h. En ville, l’autonomie peut aller jusqu’à 170 km. Pas mal, pour une voiture avec un pack de batterie aussi petit.

D’après l’essai réalisé par Turbo, la Smart Fortwo Electric est tout simplement imbattable dans le domaine de la maniabilité. Développant 81 chevaux, il se montre plus puissant (+ 6 ch) que l’ancien bloc qui équipait la ED. Mais surtout, avec son couple de 160 Nm disponibles immédiatement. L’accélération est bonne, vitesse de pointe limitée à 130 km/h, suffisant pour une citadine. Ce n’est pas tout puisque la Smart ED bénéficie désormais de batteries mises au point par une filiale de Daimler. Situées sous le plancher entre les essieux, le coffre est donc pas rétrécie et abaissent légèrement le centre de gravité, et donc d’offrir une meilleure tenue de route. Par contre, l’amortissement se montre plus ferme et le confort en pâtit sur les routes dégradées.

Galerie photos de la Smart Fortwo Electric Drive :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.