Lors du salon Transport Logistic 2023 à Munich, CEVA Logistics a dévoilé son ambition d’accroître sa flotte de véhicules électriques (VE) à 1 450 unités d’ici fin 2025, s’inscrivant ainsi dans sa volonté d’atteindre zéro émission nette en carbone avant 2050.
Objectifs et répartition des véhicules électriques
La nouvelle flotte de CEVA Logistics comprendra 1 000 camionnettes de livraison, 300 camions porteurs et 150 tracteurs routiers. Ces véhicules seront employés dans diverses opérations logistiques spécialisées de l’entreprise, telles que le transport en groupage (LTL), les collectes et livraisons au dernier kilomètre, ou encore des projets spéciaux comme l’Alliance européenne pour la décarbonation du transport routier (ECTNA). Cette expansion de la flotte de VE devrait permettre à CEVA de réduire ses émissions de CO2 de 67 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 30 000 trajets aller-retour entre Paris et Munich en camion.
Dans le cadre de sa stratégie « asset right », CEVA soutiendra également la transition vers l’électrique de certains de ses sous-traitants dédiés et proposera à ses clients d’acheter des crédits carbones issus de son réseau logistique partagé, afin d’investir davantage dans les flottes de véhicules électriques.
Expérience et projets actuels de CEVA Logistics en matière de véhicules électriques
Convaincue que les camions à batterie électrique sont la solution la plus prometteuse pour remplacer les carburants fossiles, CEVA a entamé sa transition vers l’électrique il y a plusieurs années. Ainsi, l’entreprise exploite déjà plus de 200 camionnettes électriques à travers sa filiale Colis Privé et 20 camions électriques dans le monde, renforçant son expertise en la matière.
Parmi les projets en cours, citons l’exploitation de sept camions-caisses électriques JAC iEV1200T au Brésil et l’extension de la flotte électrique en Thaïlande pour soutenir le revendeur d’équipements sportifs Décathlon. La flotte thaïlandaise comprend actuellement trois camionnettes électriques et deux camions porteurs EVO G9, avec deux camions G9 supplémentaires attendus dans l’année.
Engagements globaux pour un transport plus écologique
Outre l’adoption de véhicules électriques, CEVA Logistics s’efforce également de réduire les émissions de ses activités terrestres en utilisant davantage de biogaz et de biocarburants, en testant des piles à hydrogène et d’autres camions bas-carbone, et en privilégiant le transport ferroviaire pour les livraisons éligibles.
En 2022, CEVA avait annoncé des mesures durables dans ses entrepôts, notamment l’installation de panneaux solaires, l’utilisation d’électricité verte et le passage à l’éclairage LED. L’entreprise prévoit de tripler la surface de ses panneaux solaires grâce à un investissement conjoint de 180 millions de dollars d’ici fin 2025.
Xavier Bour, responsable du fret terrestre chez CEVA Logistics, souligne l’importance de cet investissement massif dans la flotte électrique pour un avenir plus durable, rendu possible par l’expertise des équipes de CEVA et l’engagement du groupe CMA CGM et de ses clients.
CEVA Logistics en bref
CEVA Logistics est un leader mondial de la logistique de tierce partie, proposant des solutions globales de chaîne d’approvisionnement pour connecter les personnes, les produits et les fournisseurs dans le monde entier. Basée à Marseille, l’entreprise est présente dans 170 pays avec près de 110 000 employés répartis dans plus de 1 300 sites. CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.