Honda a récemment présenté son nouveau SUV électrique, le e:Ny1, une version zéro émission du modèle HR-V. Cependant, contrairement à certaines marques automobiles, Honda n’affiche pas une stratégie agressive en matière de véhicules électriques.
Pour l’instant, la marque japonaise ne propose qu’un seul véhicule 100% électrique sur le marché, la citadine Honda E. Le e:Ny1, attendu dans les concessions d’ici quelques mois, représente l’espoir à court terme pour Honda en matière d’électrification.
Katsuhisa Okuda, président de Honda Motor Europe, a expliqué la raison pour laquelle la firme ne se précipite pas sur l’électrification. Selon lui, la vitesse de développement des voitures électriques de Honda dépend du rythme d’évolution des infrastructures de recharge. Il affirme que « le rythme de développement de nos voitures électriques est le même que celui du développement des infrastructures, en termes de disponibilité de la recharge publique« .
Okuda estime que l’hybridation, rechargeable ou non, doit rester au cœur des préoccupations de Honda. La marque, longtemps spécialiste de l’hybridation simple, se concentre désormais sur les deux technologies avec le ZR-V e:HEV et le CR-V, qui bénéficie d’une version hybride rechargeable supplémentaire.
« En fin de compte, nous pensons qu’en 2040 ou 2050, l’infrastructure sera bien développée. Nos nombreux clients pourront alors profiter des voitures électriques. D’ici là, notre hybride rechargeable est une bonne option pour les trajets domicile-travail et les longs trajets du week-end. C’est très réaliste et pratique.« , déclare Okuda.
Rappelons que Honda a annoncé l’électrification de ses gammes, avec une dizaine de véhicules destinés à couvrir la plupart des segments de marché où l’électrique est pertinent. Parmi ces nouveautés, deux motos électriques équivalentes à des modèles thermiques de 500 à 750 cm3 sont également attendues. La première de cette nouvelle famille électrique, l’EM1e, est désormais disponible dans les concessions françaises. Ce modèle, équivalent à un scooter 50 cm3, est limité à une vitesse de 45 km/h et offre une autonomie de 41,3 km.
En Europe, Honda impose l’électrification à tous ses nouveaux produits. Lors d’une série de présentations à Offenbach, en Allemagne, le constructeur japonais a dévoilé le ZR-V, une version hybride du HR-V, ainsi que le e:Ny1, la version électrique du HR-V européen. La gamme du CR-V hybride et hybride rechargeable a également été présentée.
Esthétiquement, le CR-V reste un modèle international, avec quelques différences mineures par rapport au modèle nord-américain. La version hybride rechargeable se distingue par une trappe de recharge sur l’aile avant gauche, un pare-chocs avant légèrement modifié et une texture différente pour la calandre.
Pour ce qui est de la motorisation, l’hybride devrait partager des caractéristiques techniques avec le modèle nord-américain, avec une puissance de 204 chevaux et un couple de 247 lb-pi, ainsi qu’une transmission intégrale. En revanche, la version hybride rechargeable pourrait être équipée d’une traction avant uniquement, puisqu’aucun écusson AWD n’est visible sur la carrosserie.
Il est clair que Honda avance dans l’électrification lorsque cela lui est imposé. Les restrictions européennes obligent la marque à se tourner vers l’électrification, comme en témoigne la série de présentations en Allemagne, incluant deux hybrides, un hybride rechargeable et un modèle entièrement électrique.
Le ZR-V, version hybride du HR-V, et le CR-V hybride rechargeable sont des produits qui pourraient connaître un succès au Québec, où l’engouement pour les véhicules utilitaires sport compacts et les technologies mécaniques est important. Cependant, la non-commercialisation de ces modèles en Amérique du Nord pourrait s’expliquer par la préférence des consommateurs pour les transmissions intégrales.