Lamborghini présente la SC63, sa toute première hypercar hybride pour la saison d’endurance 2024

En bref:

  • Lamborghini présente la SC63, sa première hypercar hybride pour la saison d’endurance 2024
  • La SC63 marque le retour de Lamborghini en course d’endurance et représente un pas de plus vers l’électrification de la gamme de la marque
  • La SC63 sera engagée en catégorie LMDh pour le championnat du monde d’endurance FIA et l’IMSA WeatherTech Sports Car Championship Endurance Cup

Un nouveau challenger italien dans la course

Ferrari, vainqueur des 24h du Mans en 2023, ne sera plus le seul représentant de l’Italie dans la saison 2024 du championnat du monde d’endurance. Lamborghini a révélé, lors du Festival of Speed de Goodwood, la SC63, sa première voiture d’endurance hybride qui s’alignera en catégorie LMDh pour la saison 2024.

Après Alpine et son A424, Lamborghini marque son grand retour en course d’endurance avec la SC63, un prototype innovant qui aura le défi de rivaliser dans deux compétitions majeures : le championnat du monde d’endurance FIA, comprenant entre autres les 24H du Mans, et l’IMSA WeatherTech Sports Car Championship Endurance Cup (WEC), qui inclut notamment les 24H de Daytona et les 12H de Sebring.

La SC63 : La première incursion de Lamborghini dans l’hybride en endurance

Pour la saison 2024 du championnat d’endurance, Lamborghini franchit un cap en se lançant pour la première fois dans la technologie hybride. Cette transition s’inscrit dans la stratégie « Direzione Cor Tauri » initiée en 2021, qui vise à électrifier l’ensemble de la gamme de Lamborghini d’ici fin 2024. Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, souligne que la compétition est une opportunité d’accélérer les avancées technologiques : « Nous tirerons des leçons de notre expérience en sports mécaniques et nous les appliquerons autant que possible à nos futurs modèles de production. »

La SC63 est dotée d’un tout nouveau moteur V8 biturbo de 3.8 litres conçu spécifiquement pour la course par les ingénieurs de Lamborghini. Le moteur, dans une configuration dite « V froid », optimise le refroidissement et l’entretien des turbos tout en réduisant le poids total du véhicule. La puissance combinée du moteur et du système hybride est limitée à 680 ch (500 kW) conformément à la réglementation LMDh. La boîte de vitesses, la batterie et le moteur électrique doivent également être standard, tout comme le châssis, qui doit être produit par Dallara, Multimatic, Ligier ou Oreca. Lamborghini a opté pour le constructeur français Ligier pour le châssis de son prototype.

Un design emblématique et une livrée familière

La SC63 arbore un style typiquement Lamborghini. Les lignes anguleuses et la signature lumineuse emblématique en forme de Y à l’avant et à l’arrière trahissent son appartenance à la marque italienne. La carrosserie est le fruit d’une collaboration entre le Centro Stile de Lamborghini et l’équipe de conception de course.

La SC63 est revêtue d’une livrée verte Verde Mantis, déjà aperçue sur l’Huracan GT3. Une bande noire Nero Noctis s’étend sur toute la longueur de la voiture, passant par la cabine de pilotage, le diffuseur en carbone et l’aileron arrière. Le drapeau italien vert-blanc-rouge est également représenté, tout comme le logo du partenaire de longue date de Lamborghini, le fabricant de montres suisse Roger Dubuis.

Iron Lynx aux commandes de la SC63

L’équipe Iron Lynx, déjà partenaire de la Lamborghini Grand Final 2022, a été choisie pour piloter la SC63. L’équipe de pilotes se composera de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Romain Grosjean et Daniil Kvyat, tous dotés d’une expérience riche et précieuse en Formule 1 hybride et qui ont contribué à la conception des commandes au volant du système hybride.

Deux SC63 vont être déployées en compétition à partir de 2024. La première participera à l’ensemble du championnat du monde d’endurance de la FIA, tandis que la seconde sera alignée dans le championnat nord-américain d’endurance de la série IMSA. Les tests de développement et de réglage de la voiture commenceront dans les prochaines semaines.

Le LMDh plutôt que le LMH pour la SC63

La décision de s’engager en catégorie LMDh plutôt qu’en LMH a été mûrement réfléchie. L’attrait du marché américain et les considérations budgétaires ont pesé dans la balance, comme l’explique Mohr : « Les États-Unis sont notre marché le plus important, donc l’engagement en IMSA était obligatoire, ce qui a rendu le LMDh plus attractif. Ensuite, c’est aussi une question financière. Le LMDh permet un budget plus stable. »

Un pas de plus vers l’électrification pour Lamborghini

La SC63 représente un nouveau chapitre dans l’histoire de Lamborghini. Comme l’a souligné Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, « La SC63 est la voiture de course la plus avancée jamais conçue par Lamborghini. Elle incarne notre plan d’action ‘Direzione Cor Tauri’ présenté par notre marque dans notre objectif d’électrification de notre gamme de produits ».

Frédéric Lequien, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance, a salué l’arrivée de ce nouveau prototype : « Toutes mes félicitations à Lamborghini et Iron Lynx pour leurs efforts considérables dans la conception de la nouvelle SC63, une magnifique machine qui sera, à n’en pas douter, également très populaire auprès de nos fans. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *