Le nouvel écosystème automobile : Citroën C5 Aircross hybride et le Bonus écologique 2024

En bref:

  • La Citroën C5 Aircross hybride offre une conduite homogène et réactive, avec une réduction significative des émissions de CO2.
  • La consommation de la C5 Aircross hybride reste décevante, mais le confort est inégalé grâce aux suspensions hydrauliques progressives.
  • Le bonus écologique 2024 favorise les véhicules électriques produits localement et peut pénaliser les importations, en particulier de Chine.

La Citroën C5 Aircross hybride : une nouvelle expérience de conduite

Fort de son savoir-faire, Citroën présente une version hybride 48 volts de son SUV, le C5 Aircross. Bien que cette hybridation légère n’offre pas de performances spectaculaires en terme de consommation d’énergie, elle confère à la voiture une homogénéité remarquable et une agréable sensation de conduite. L’hybridation permet aussi une réduction significative des émissions de CO2, diminuées de vingt grammes.

L’évolution de cette nouvelle mécanique, inaugurée précédemment sur les Peugeot 3008 et 5008, se fait ressentir de manière encore plus fluide sur le SUV Citroën. Souplesse, douceur et réactivité sont au rendez-vous. La plage d’utilisation est large, contrairement à l’ancienne version Pure Tech 130 qui était plus rugueuse.

En mode Sport, le véhicule est surprenant, avec des rétrogradages rapides et extrêmement pertinents. Cependant, il existe un défaut ergonomique avec le mode 100% manuel, dont le bouton d’activation est mal placé. En dépit des quelques bruits de moteur à basse vitesse, l’expérience de conduite offre une agréable surprise.

Consommation et confort

Si le fonctionnement de la Citroën C5 Aircross hybride séduit, la consommation reste malheureusement décevante. Sur des routes de campagne, avec très peu de ville et d’autoroute, la consommation moyenne de sans-plomb s’élève à 7,3 litres. Il faut noter toutefois une nette amélioration par rapport à la précédente version de 130 chevaux avec la boîte automatique Aisin.

Côté confort, le SUV hybride de Citroën est inégalé. Les suspensions à butées hydrauliques progressives offrent une sensation de douceur et d’absorption des aspérités de la route. Les sièges sont accueillants, offrant une sensation de confort feutré grâce au revêtement en alcantara. Cependant, le manque de maintien du corps se fait ressentir sur les longs trajets.

Bonus écologique 2024 : une nouvelle politique environnementale

L’État français a récemment défini les critères précis du bonus écologique 2024 dans le but de favoriser les véhicules électriques produits localement et limiter l’importation de véhicules électriques chinois. Ce nouveau système de bonus écologique prend en compte de multiples critères, dont les émissions de CO2 lors de la production du véhicule, le lieu de production de la batterie et le transport du véhicule.

Les critères pour le bonus écologique 2024 sont les suivants :

  • Métaux ferreux hors batterie (masse)
  • Aluminium hors batterie (masse)
  • Site de fabrication de la batterie électrique
  • Autres matériaux hors batterie électrique (masse)
  • Capacité de la batterie
  • Usine de production de la voiture
  • Transport

Ces critères, exprimés en kg eq-CO2, visent à évaluer l’empreinte carbone globale d’un véhicule électrique. Les constructeurs automobiles pourront déposer leurs candidatures à partir du 10 octobre 2023. Suite à cela, un score environnemental sera attribué à chaque modèle, déterminant son éligibilité au bonus écologique.

Impact sur les véhicules importés

Cette mesure risque de pénaliser les véhicules importés, en particulier ceux provenant de Chine. La production de ces véhicules, leur assemblage et leur transport jusqu’en Europe risquent d’engendrer un score environnemental défavorable. Certains constructeurs, dont MG et Mini, ont déjà annoncé qu’ils demanderaient une procédure dérogatoire pour obtenir un nouveau calcul de leur score, en tenant compte d’une production plus verte de leurs usines.

Il est crucial de noter que l’achat d’une voiture électrique éligible au bonus actuel doit être effectué avant la fin de l’année 2023. Le nouveau décret sur le bonus écologique entrera en vigueur le 10 octobre 2023 et la liste des modèles éligibles ne sera officialisée qu’à la mi-décembre.

Cette nouvelle politique environnementale, couplée à l’émergence de véhicules hybrides de qualité tels que la Citroën C5 Aircross, témoigne de l’évolution rapide de l’industrie automobile vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *